Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Au départ de l'aéroport de Lille

EasyJet lance une nouvelle ligne vers la Costa Brava en Espagne

Présente à Lille depuis douze ans et numéro 1 avec 35% de parts de marché, la compagnie annonce une nouvelle destination au départ de Lesquin à partir du 1er mai : Alicante en Espagne. L'occasion pour Reginald Otten, directeur adjoint France d’easyJet, de dresser un bilan de l'activité à Lesquin.

Reginald Otten, directeur adjoint France d’easyJet et Magali Huchette, présidente de l'aéroport de Lille.
Reginald Otten, directeur adjoint France d’easyJet et Magali Huchette, présidente de l'aéroport de Lille.

Dès le 1er mai 2024, les habitants des Hauts-de-France pourront s'envoler pour Alicante, au cœur de la Costa Brava, au départ de l'aéroport de Lesquin tous les mercredis et samedis1. Cette nouvelle ligne vient s'ajouter à Palma de Majorque, autre destination espagnole lancée en 2022. «Il s'agit d'une ligne exclusive, nous sommes la seule compagnie qui opère. EasyJet est très confiant pour cette nouvelle destination qui était l'une des plus demandées par les habitants de la région». 

Alicante avait en effet déjà été desservie depuis le tarmac de Lesquin par le passé. L'Espagne, premier marché en nombre de passagers pour la compagnie low-cost depuis l'Hexagone, fait toujours autant l'objet d'une forte demande de la part des touristes français. L'offre d'easyJet est remise à jour chaque saison.

Premier opérateur à Lille

Depuis 2012, la compagnie britannique a transporté 5,5 millions de passagers depuis et vers la capitale des Flandres. Avec 35% de parts de marché, elle devance les autres compagnies aériennes présentes à Lesquin. En 2023, easyJet a transporté plus de 600 000 passagers, soit un niveau proche d'avant-Covid. «Nous nous rapprochons de nos niveaux d'activité d'avant la crise sanitaire et nous tenterons en 2024 d'atteindre les 700 000 passagers, c'est notre objectif» résume Reginald Otten, directeur adjoint France d’easyJet.

Aujourd'hui, la compagnie aérienne assure un maillage domestique stratégique avec 6 lignes nationales. Pour certaines liaisons comme Bordeaux, Nice et Toulouse, on retrouve jusqu'à deux à trois fréquences quotidiennes. Quant à la ligne Lille-Genève, elle rencontre également un grand succès pour la clientèle business. «easyJet veille à maintenir une offre de qualité sur ses vols d'affaires» glisse Magali Huchette, présidente de l'aéroport de Lille.

La clientèle d'affaires représente aujourd'hui 27% et la clientèle dite de loisirs, 73%. «Nous suivons une stratégie domestique forte mais nous affichons un grand intérêt pour développer l'axe loisir avec plus de lignes balnéaires d'ici les prochaines années. Il y a effectivement quelque chose à faire étant donné que la demande est là» précise le directeur adjoint France de la compagnie britannique.

1. Départs pour Alicante tous les mercredis à 10h et les samedis à 16h.

easyJet en France

- Numéro 2 en France avec 17% de parts de marché
- 7 bases : Orly, Paris CDG, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice et Nantes
- Plus de 250 lignes
- 42% de lignes uniquement opérées par easyJet
- 22 aéroports desservis
- Plus de 20 millions de passagers transportés en 2023
- Plus de 1 800 salariés