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2ème édition du festival PIX du 5 au 7 avril à la Plaine Images

Emmanuel Delamarre : «PIX est une vitrine pour nos entreprises»

Organisé par la Plaine Images, le plus grand hub européen dédié aux industries créatives, le festival BtoB, PIX, revient pour une deuxième édition les 5, 6, 7 avril prochains. Entre tables rondes riches en témoignages, ateliers, têtes d'affiches, récit de success stories ou encore Meet-up talents et rendez-vous festifs, le PIX 2023 attend près de 2 000 personnes sur 3 jours. Emmanuel Delamarre, directeur de la Plaine Images depuis 5 ans, nous éclaire sur ce rendez-vous annuel des industries créatives.


L'édition de PIX 2022 avait réuni 500 entreprises et 1 600 personnes. © La Plaine Images
L'édition de PIX 2022 avait réuni 500 entreprises et 1 600 personnes. © La Plaine Images

À l'occasion de ses 10 ans célébrés au printemps 2022, la Plaine Images lançait la toute première édition de PIX. Ce festival BtoB avait tenu toutes ses promesses en réunissant sur 3 jours 1 600 personnes et plus de 500 entreprises. Cette année, le hub nordiste entend faire encore mieux. «C'est toujours compliqué une première édition mais ça a été un succès. Nous sommes très satisfaits de l'édition 2022 en termes de contenu, de visitorat et d'expérience pour les participants. On s'est donc très vite penché sur une deuxième édition et on attend autant de visiteurs que l'an passé, voire même plus, mais surtout un public qualifié» indique Emmanuel Delamarre, directeur de la Plaine Images.

Cette édition 2023 vise avant tout à mettre en avant les entreprises de la filière métropolitaine et régionale en partenariat notamment avec le Louvre Lens Valley et la Serre Numérique. «On veut surtout garder l'esprit rencontre-business-émotion. Ce sont les maîtres mots du PIX 2023. Ca doit être dans l'esprit d'un festival et pas uniquement un événement pour faire du networking» précise le directeur.

Un programme intense

Le PIX 2023 débutera par une première journée dédiée à l'emploi et au recrutement. Elle sera marquée par un temps fort à savoir le Meet up talents. Le deuxième jour ouvrira par des tables rondes à l'image de «Bienvenue en terre créative» pour comprendre comment les industries créatives peuvent avoir un impact sur le développement d'un territoire.
Suivront des ateliers, des conférences lors desquelles de nombreuses entreprises se succéderont pour témoigner à l'image de France Télévision, Ubisoft, Natif, ou encore VRROOM mais aussi des têtes d'affiche comme Jean-Michel Jarre par exemple qui évoquera notamment les concerts dans le métaverse, un nouveau concept qui peut toucher jusqu'à 75 millions de personnes. On retrouvera également des récits de success stories régionales, des volets autour du financement, des médias éco-responsables, de l'IA ou encore de l'animation de communauté. Le festival professionnel sera marqué aussi par une grande soirée de clôture qui permettra de la mise en réseau. «PIX est un écrin qu'on offre pour se montrer, c'est une vitrine pour nos entreprises» résume Emmanuel Delamarre. Au delà des entreprises régionales, nos voisins parisiens et belges répondront présents à ce rendez-vous.

Quelle feuille de route pour les prochaines années ?

La stratégie de la Plaine Images s'inscrit pleinement dans le mouvement French Tech et dans le plan «France 2030» : «la filière française des industries créatives est déjà très puissante mais on n'ose pas le dire, c'est très français». Pour les prochaines années à venir, la feuille de route de La Plaine Images est claire : «Continuer à faire ce qu'on a déjà entamé, améliorer le développement de nos entreprises, augmenter la visibilité nationale, internationale de la Plaine Images et être au plus proche des talents». Il existe effectivement des passerelles entre les écoles installées à la Plaine Images, ArtFX et Pôle IIID, avec le Fresnoy, le studio national des arts contemporains de Tourcoing ainsi que Rubika, l'école de création numérique basée à Valenciennes.

Les industries créatives en plein boom

En croissance depuis plus de 10 ans, la crise sanitaire a mis un véritable coup d'accélérateur à la filière. «Les gens ont eu le temps pour consommer plus de contenu, on a touché plus de gens qui ont pris des habitudes qu'ils n'avaient pas auparavant». Une cible plus large et de nouveaux usages ont ainsi donné un nouvel élan à la filière. La Plaine Images est à l'image de cette filière : elle compte aujourd'hui 150 entreprises, une cinquantaine de projets incubés - un chiffre jamais atteint jusqu'à présent -, des écoles, des centre de recherche soit un écosystème réunissant 2 000 personnes. «Nous continuons notre progression en volume mais pour continuer à générer de la valeur et créer de l'emploi, nous devons avoir suffisamment de place et pousser les murs». Si 26 000 m² sont exploités à l'heure actuelle, 22 000 m² supplémentaires seront livrés en 2023 et 16 000 m² supplémentaires d'ici 3 ans.