Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hauts-de-France : l'activité économique a ralenti en janvier selon l'Insee

L'Insee Hauts-de-France a communiqué les derniers chiffres de l'activité économique de la région pour le mois de janvier 2022. Celle-ci est mesurée par le nombre d'heures rémunérées. On observe un ralentissement qui reste dans la dynamique du mois de décembre 2021. La raison principale est la baisse des heures dans le secteur de l'industrie. L'activité économique diminue particulièrement dans certains départements.

©DR
©DR

Selon l'Insee Hauts-de-France, l’activité économique de la région mesurée par le nombre d’heures rémunérées a ralenti en janvier 2022. Elle a augmenté de 1,6% par rapport au même mois de 2019. Ce ralentissement s’explique par la baisse des heures rémunérées dans le secteur de l’industrie. Dans le Pas-de-Calais et le Nord, l’activité augmente de 2,9% et 2,5%.

Dans certains départements, l’activité a diminué, particulièrement dans l’Oise (-1,5%). L’augmentation des heures rémunérées dans d’autres secteurs de ces départements ne permettent pas de compenser la baisse venant de l’industrie. Le taux de chômage dans les Hauts-de-France diminue de 0,7 point pour s’établir à 8,9%.

Le nombre de demandeurs d’emploi reste moins élevé qu’avant la crise sanitaire et le nombre de bénéficiaires du RSA se réduit, avec une baisse de 1,1% en janvier 2022.