Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

I-Trans : Le pôle de compétitivité à nouveau labellisé pour 4 ans

Le pôle de compétitivité i-Trans, basé à Valenciennes, vient d’être à nouveau labellisé par l’État à l’issue de l’appel à candidatures pour la phase V des pôles (2023-2026).

Stéphane Torrez, président d’i-Trans et de Railenium.
Stéphane Torrez, président d’i-Trans et de Railenium.

Créé en 2005 et considéré par l’État comme l’un des 15 pôles à vocation mondiale, le pôle i-Trans à Valenciennes a su créer et animer en 2022 un vaste écosystème composé de 188 membres, parmi lesquels des grands groupes, ETI, PME et laboratoires de recherche, pour faire émerger des projets de R&D par l’innovation collaborative.

Au total, ce sont plus de 429 projets collaboratifs qui ont été labellisés par le pôle depuis sa création, représentant un investissement total de 2,87 milliards d’euros pour 507 M€ de subventions obtenues. Le pôle s’est notamment distingué par son rôle de coordinateur dans des projets phares comme la création de Railenium (l’Institut de Recherche Technologique de la filière ferroviaire, avec une centaine d’emplois créés dont plus de 80% en R&D) ou encore DEMETER (lignes de production moins énergivores pour la production de barres stabilisatrices automobiles ultralégères).

Pour la phase V des pôles, i-Trans a 4 objectifs prioritaires à savoir animer un écosystème d’innovation des mobilités décarbonées, intelligentes et connectées ; poursuivre avec un modèle économique et une gouvernance équilibrés ; accompagner les entreprises, en particulier PME et ETI à l’Europe ; continuer à être un élément clé pour répondre aux grands enjeux nationaux et régionaux.

«Je me réjouis de la reconduction du label pour 4 années. C’est avant tout une reconnaissance du travail effectué par les équipes mais aussi la prise en compte du besoin des différentes filières. i-Trans, c’est plus de 430 projets. Grâce au renouvellement de la confiance de l’État envers notre pôle, nous poursuivrons notre ambition d’accompagner les entreprises dans le développement des leurs innovations au service de la compétitivité et de l’emploi dans les filières», commente Stéphane Torrez, Président d’i-Trans et de Railenium.