Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Inauguration des archives de la MEL : un modèle exemplaire de sobriété

Les nouvelles archives de la Métropole Européenne de Lille ont été inaugurées le 3 mars dernier. Ce nouveau bâtiment démontre les ambitions fortes de l’établissement public en matière de performance énergétique et environnementale. En effet, les 12 000 m² de bâtiments abritant les archives et l’imprimerie de la MEL ainsi que les services de Sourcéo sont désormais plus performants et plus intelligents grâce notamment aux solutions conçues par Axima, entité d’Equans France.

Patrick Geenens, maire de Ronchin, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, Alain Bézirard, vice-président de la Métropole Européenne de Lille, lors de l’inauguration des nouvelles archives de la MEL le vendredi 3 mars © Métropole Européenne de Lille
Patrick Geenens, maire de Ronchin, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, Alain Bézirard, vice-président de la Métropole Européenne de Lille, lors de l’inauguration des nouvelles archives de la MEL le vendredi 3 mars © Métropole Européenne de Lille

Mise en place d’une géothermie et de panneaux photovoltaïques, recours aux matériaux biosourcés, mais également optimisation énergétique via la réalisation d’un jumeau numérique des bâtiments en BIM, et maintien de l’hygrométrie et des températures nécessaires à la conservation des archives : le savoir-faire d’Equans, à travers Axima et Equans Digital, a contribué à rendre l’édifice final plus performant et plus intelligent.

L’enjeu est d’autant plus fort que la conservation des archives implique des spécificités techniques précises, en particulier le maintien d’une température et d’une hygrométrie constante malgré les aléas climatiques. La simulation énergétique dynamique du bâtiment a permis aux experts Axima de déterminer les consommations réelles et de s’engager à atteindre une consommation de 278 MWh, soit 87 kWhEP/m². Par ailleurs, en partenariat avec la start-up lilloise Octopus Lab, l’impact des matériaux de construction sur la qualité de l’air a pu être modélisé et pris en compte. Le bâtiment bénéficie de 450 m² de panneaux photovoltaïques. Un système de récupération des eaux de pluie et le recours à des matériaux biosourcés complètent le volet environnemental pour faire des archives de la MEL un modèle exemplaire.

«Les équipes d’Axima, entité d’Equans, leader mondial du secteur des énergies et services, sont fières d’agir vraiment pour démontrer que la sobriété est compatible avec la performance énergétique, environnementale et économique. [...] La conception et la réalisation du bâtiment des archives de la Métropole Européenne de Lille est un modèle à suivre qui confirme l’urgence d’être ambitieux pour relever collectivement le défi climatique» souligne Dominique Néel, directeur général adjoint au sein d’Equans France.