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Implanté à Croix, près de Lille

Face à l'Asie, Inodesign Group fait le pari du made in France

Nouvelle étape pour Inodesign Group, la PME régionale spécialisée dans la production électronique : après plus de 10 ans passés à Croix, à deux pas d'OVHcloud, l'entreprise déménagera cet été à Wasquehal. Un site que son fondateur, Mickaël Coronado, veut comme une vitrine d'un savoir-faire conservé en France. 

Mickaël Coronado, fondateur d'Inodesign Group. © Lena Heleta
Mickaël Coronado, fondateur d'Inodesign Group. © Lena Heleta

Déménagement et levée de fonds de 3 M€ : l'actualité est dense chez Inodesign Group, la pépite régionale de l'industrie électronique dont la particularité est que 90% de ses clients sont dans... les Hauts-de-France. PME, PMI, licornes... l'entreprise compte près de 300 clients, pour lesquels elle fournit des produits électroniques complets, sur l'ensemble de la chaîne de valeur puisqu'elle les imagine et les conçoit.

Cartes électroniques, câbles, boîtiers... ce qui fait la force d'Inodesign Group, c'est l'internalisation et l'absence de sous-traitance sur des produits qui, pour la plupart, sont fabriqués en Asie. «Notre objectif premier ? Etre un palliatif au marché asiatique. On ne va pas jouer le jeu de toujours baisser les prix alors notre force est de proposer une plus-value, une alternative et un conseil supplémentaire à nos clients, que l'on ne retrouve pas quand on est à plusieurs milliers de kilomètres» détaille le fondateur.

Vers un doublement des effectifs

Fondée en 2012, Inodesign a notamment connu une croissance exponentielle durant le Covid, lors des pénuries mondiales. Depuis, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 8 M€ pour 70 collaborateurs, ambitionne les 10 M€ en 2026 avec des effectifs deux fois plus importants. «On trouve de l'électronique partout mais nous sommes partisans de la low tech pour que le système soit plus durable et plus fiable. Par exemple, on va concevoir uniquement avec les composants nécessaires car plus on en met, plus on risque la panne. On adapte le produit à ce que l'on a.»

Pallier les hausses de prix

Pour faire face à l'inflation, Mickaël Coronado a une parade : «Les ingénieurs remplacent les composants en pénurie par des composants existants et c'est grâce à cela que nous avons pu gagner beaucoup de clients car ils recherchent le délai, la qualité et le prix. Pour concurrencer la Chine, il faut faire beaucoup de R&D».

L'entreprise a développé ses propres machines pour être toujours plus performante. © Lena Heleta

La récente levée de fonds, de l'ordre de 3 M€, menée par Nord Croissance (IRD Invest) et Finorpa, va donner une autre impulsion à Inodesign Group, qui commence à être sérieusement à l'étroit à Croix : «Cela nous permettra de déménager mais aussi d'augmenter nos capacités de production : on produit actuellement 35 000 câbles et 200 000 faisceaux de câbles par mois, on veut multiplier nos capacités par 10 grâce à une nouvelle ligne de production bien plus rapide» ambitionne le dirigeant.

Conception de produits stratégiques

Militaire, industrie, éolien... autant de domaines avec lesquels travaille Inodesign Group sur des produits souvent hautement confidentiels. Parmi les dernières réalisations, des cartes intégrées dans les caméras de surveillance des Jeux Olympiques... Si OVHCloud reste un client historique – et à l'origine de l'implantation à Croix, juste à côté de l'un des sièges de l'hébergeur roubaisien pour lesquels Inodesign fabrique de nombreux produits –, la stratégie d'Inodesign Group est de s'ouvrir à de nouveaux secteurs et se tourner davantage vers la green tech, la robotique et l'industrie. «Nous sommes à un vrai virage : des nouveaux bâtiments, une nouvelle stratégie... Notre mission, c'est de redorer l'image de l'industrie française et de la technologie.»