Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Joshua Weilerstein nommé directeur musical de l'Orchestre national de Lille

Sur proposition de François Bou, directeur général de l’ONL, François Decoster, président, et le Conseil d'Administration ont nommé Joshua Weilerstein au poste de directeur musical à compter de septembre 2024.

© Paul Marc Mitchell
© Paul Marc Mitchell

Né à Rochester (Etats-Unis) en 1987, issu d’une grande famille de musiciens, et violoniste virtuose lui-même, Joshua Weilerstein est aujourd'hui reconnu pour son expressivité, sa présence dynamique sur scène et son profond sens de la musique. Son enthousiasme pour un large éventail de répertoires se conjugue avec l’ambition d’amener de nouveaux publics dans la salle de concert. Directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne pendant 6 ans, il a apporté une nouvelle perspective de programmation, en interprétant, lors de chaque concert, une œuvre contemporaine et une œuvre classique du répertoire. Enfin, il est profondément engagé dans la pédagogie musicale, le développement des publics et l'accessibilité au plus grand nombre.
Aujourd'hui chief conductor du Aalborg Symphony Orchestra au Danemark, il succèdera à Alexandre Bloch en septembre 2024. «Joshua Weilerstein dirige les plus grands orchestres à travers le monde. Son projet s’inscrit pleinement dans les valeurs de notre orchestre : l'ouverture, l'excellence et la générosité», souligne François Bou, directeur général de l’ONL.