Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Junia récupère le bail du palais Rameau auprès de la Ville de Lille

Junia, regroupement des écoles d'ingénieurs HEI, ISA et ISEN, en accord avec la mairie de Lille, a récupéré le bail du palais Rameau, le 24 septembre, pour en faire un futur tiers-lieu.

Lors de la présentation du projet en présence de Martine Aubry, maire de Lille et des représentants de Junia. © Clément Leveau
Lors de la présentation du projet en présence de Martine Aubry, maire de Lille et des représentants de Junia. © Clément Leveau

Situé à la croisée des chemins dans le quartier Vauban, le palais Rameau a trouvé de nouveaux propriétaires. La grande école d'ingénieurs Junia a signé le bail après des années de projections, de réflexions sur les destinées de la bâtisse. A son origine, en 1875, le bâtiment était destiné, par la volonté de son créateur, Charles Rameau, agronome et membre fondateur de la Société horticole, à promouvoir l'accès à la culture des plantes et des fleurs. Mais il  n'a pas toujours suivi cette ligne directrice.

Pour les 25 prochaines années, Junia sera chargée des travaux, de la gestion et de l'aménagement du lieu. L'objectif actuel est la restauration du bâtiment pour y développer, entre autres, une agriculture urbaine, un atelier de transformation alimentaire, un laboratoire d'analyse sensorielle et une nef dédiée à l'accueil des publics et de l’événementiel. Le futur tiers-lieu permettra également l'hébergement de start-up.