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Festival Mer & Littoral à Boulogne-sur-Mer

L’économie maritime au cœur de l’innovation

Le huitième Festival Innovation Mer & Littoral de Boulogne-sur-Mer se tiendra du 13 au 19 novembre dans divers sites de la ville. Dans le viseur des organisateurs : la promotion de l’image d’un site halieutique et aquacole positif devant l’avenir et intéresser les jeunes gens. Programme.

Le Boulonnais prépare son huitième Festival Innovation Mer & Littoral. © Aletheia Press/M.Railane
Le Boulonnais prépare son huitième Festival Innovation Mer & Littoral. © Aletheia Press/M.Railane

Bienvenue à «Brain-Storming sur Mer»… Alors que le contexte halieutique souffre toujours depuis un Brexit dur et une suite de déconvenues chez les pêcheurs, les acteurs publics comptent bien redonner des couleurs à la filière à l’occasion Festival Innovation Mer & Littoral de Boulogne-sur-Mer. Un évènement annuel qui se tiendra du 13 au 19 novembre, qui met en lumière un secteur qui donne au territoire une visibilité européenne : «La mer est un mouvement de préparation de l’avenir. Chacun en est conscient aujourd’hui. C’est la société de demain. C’est aussi une réponse au déclinisme, explique le maire de la ville Frédéric Cuvillier. L’innovation sera inscrite dans le contrat de territoire.»

Sensibilisation et valorisation

Au programme de l’évènement : ateliers, conférences «en mode Ted-X», 48 heures de Hackathon et un campus où la matière grise sera en suspension. «Il y a des projets qui sortent du Festival. Comme l‘an dernier avec du mobilier urbain luminescent. Il y a aussi eu la naissance d’un club RH des professionnels du secteur l’an dernier» ajoute Lucille Maillard, conseillère communautaire chargée de la stratégie numérique de l’agglomération.

Pour accentuer la symbiose d’une filière en mutation, les thématiques recouvrent des sujets comme l’art culinaire, la valorisation des silures (devenus nombreux dans les cours d’eaux français depuis une décennie), les métiers et les compétences, ou encore les outils de gouvernance. Un campus à la Blue Académie de Nausicaa travaillera sur les manières d’impliquer la jeunesse à la préservation des océans.

Innover et incuber

Aux rendez-vous de l’innovation Bleue (toujours à Nausicaa), des experts viendront plancher devant le public ; parmi eux, Romain Dhenin, directeur marketing et communication de l’entreprise Bioethos spécialisée dans la purification de l’air en intérieur via des micro-algues ; Maxime Therrillon, directeur du développement commercial d’Osmosun qui développe une solution de désalinisation via l’énergie solaire. Et encore Simon Ferniot, co-fondateur d’OLALA, entreprise agroalimentaire qui réalise des produits de la mer (comme du Saumon, du crabe) à base d’algues.

Durant cette semaine se tiendra aussi un Hackathon sur 48 heures non-stop. Il réunit encore une fois plusieurs villes dans le monde et est piloté par Brest. «Le Hackathon est porteur d’expérience. A Toulon, c’est un incubateur qui l’organise. Les porteurs de projets nous disent que ça les fait avancer de 6 mois» glisse Émilie Dufeutrel, chargée de la communication au sein de l’agence Boulogne Développement. Près de 800 personnes ont fréquenté le Festival l’an dernier. Un nombre peu significatif sur une durée assez longue. À suivre.