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Transformer des déblais en béton bas carbone

L’IMT Nord Europe dévoile les résultats de son expérimentation

Dans le cadre de la construction du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris s’est engagée à réduire de 25% les émissions en carbone du chantier et de valoriser 70% des déblais. En partenariat avec l’IMT Nord Europe (ex Ecole des Mines de Douai) et l’entreprise Neo-Eco, une expérimentation a été menée à ce titre pour étudier la possibilité d’utiliser les terres excavées dans la fabrication d’un béton bas carbone. Reportage.

Entre 2024 et 2030, ce sont 200 kilomètres de voies nouvelles (dont 180 kilomètres en tunnel) et 68 nouvelles gares de métro qui entreront en service dans le cadre du Grand Paris Express.
Entre 2024 et 2030, ce sont 200 kilomètres de voies nouvelles (dont 180 kilomètres en tunnel) et 68 nouvelles gares de métro qui entreront en service dans le cadre du Grand Paris Express.

Vouée à permettre une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre en Ile-de-France, la construction du Grand Paris Express va générer environ 4,4 millions de tonnes de CO2, dont plus de 70% dus à l’utilisation de béton et d’acier, indispensables à la réalisation des ouvrages du nouveau métro. 90% des émissions étant liés à la production de ciment, principal liant du béton.  ...

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La Gazette Nord-Pas de Calais

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