Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Implantée à Lille

L'Université Catholique de Lille dévoile LiDD, sa nouvelle école de design

Implantée au sein même du TechShop, devenu l'Atelier LiDD dans le quartier Bois-Blancs à Lille à deux pas d'Euratechnologies, la nouvelle école de design, baptisée LiDD, sera accessible en licence dès la rentrée 2024 et en master à partir de septembre 2025.

 «55 artisans et startups nous ont rejoints pour concevoir leurs produits» s'enthousiasme Bénédicte de la Morinerie, directrice du TechShop Lille. © Lena Heleta
«55 artisans et startups nous ont rejoints pour concevoir leurs produits» s'enthousiasme Bénédicte de la Morinerie, directrice du TechShop Lille. © Lena Heleta

Dès le mois de septembre, les trente premiers étudiants de l'École de Design LiDD pousseront les portes du TechShop à Bois-Blancs, atelier collaboratif acquis par la Catho en 2020. Cette école universitaire délivrant des diplômes d'État vient donc enrichir le programme de formation de la Catho plutôt connu pour ses cursus autour du droit, de la communication, de la gestion, l'économie ou encore le marketing et la médecine. «Il existe 345 formations à la Catho mais il y avait un vrai manque autour de l'art et du design» résume Jean-Charles Cailliez, directeur de LiDD et vice-président Innovation de l'Université Catholique de Lille. Ce nouvel établissement proposera donc 30 places pour la Licence 1 Design, à parcours unique en 3 ans dès septembre, et ouvrira l'année suivante une Licence 2 ainsi qu'un master en alternance.

«Notre objectif est de former les étudiants au design en général avec beaucoup de travail en équipes. Le but est de les rendre autonomes très vite» indique la direction de l'école. LiDD s'étendra sur 2 400 m² au total, dont 800 m² dédiés aux ateliers. L'école sera dotée d'une salle de prototypage, d'une «project room» ainsi que d'un studio design. Une partie des cours sera elle assurée du côté du campus Vauban et dans le bâtiment Wenov à Euratechnologies, premier incubateur d'Europe avec qui LiDD a signé un partenariat stratégique.

Quatre domaines de spécialisation

La Licence a été construite de manière à allier théorie et pratique. L'idée est d'offrir une large palette de ce qu'est le design. Ainsi durant leur cursus, les étudiants de LiDD seront amenés à travailler sur le design produit (designer de produit et de services), le design d'espace (architecte d'intérieur, décorateur paysagiste), le design graphique (directeur artistique, designer graphique) et enfin le design numérique (web designer, motion designer et designer d'interface).

Mutualisation des espaces et transmission de savoir

Le TechShop, appelé Atelier LiDD, est doté d'un parc de 150 machines, à la fois traditionnelles et à commande numérique. Celui-ci fait régulièrement l'objet d'investissements. Il n'est pas accessible aux particuliers contrairement aux professionnels qui font bien partie de l'aventure. «55 artisans et startups nous ont rejoints pour concevoir leurs produits» s'enthousiasme Bénédicte de la Morinerie, directrice du TechShop Lille.

L'originalité de cette école repose sur le partage de compétences entre professionnels et étudiants. «On souhaite conserver cette communauté de professionnels car le partage de compétences est une réelle force pour nos étudiants. Mutualiser les ressources est notre objectif». Si pour l'heure, LiDD n'a pas encore ouvert ses portes, la direction de l'école affiche d'ores et déjà ses ambitions. «On aimerait attirer près de 400 étudiants d'ici 5 ans et travailler davantage à l'internationalisation de l'école». En effet, LiDD souhaite à terme, faire intervenir des designers internationaux et bâtir des passerelles avec des écoles de design internationales.

Bénédicte de la Morinerie, directrice du TechShop Lille et Jean-Charles Cailliez, directeur de LiDD et vice-président Innovation de l'Université Catholique de Lille. © Lena Heleta

Conditions d'admission

La License design qui sera lancée à la rentrée 2024 est ouverte à la fois aux bacs généraux mais aussi techniques. Le niveau scolaire, le niveau d'engagement, de motivation et de culture générale seront scrutés. Parmi les conditions d'admission, un book sera exigé pour les candidats. Un oral permettra de sélectionner les 30 meilleurs profils pour rejoindre cette école. Le nombre de places pourrait être revu à la hausse (aux alentours de 50 places) pour les rentrées suivantes. À noter que des stages d'immersion seront proposés au Techshop en février (3 jours) et en mars (3 jours). À bon entendeur.

Zoom sur LiDD

  • 2 400 m² au total
  • dont 800 m² dédiés aux ateliers
  • 1 salle de prototypage
  • 1 salle «project room»
  • 1 studio design
  • 8 usages : métal / bois / céramique / impression 3D / Découpe lazer / couture / sableuse / thermoformage
  • 150 machines