Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Bouquinerie du Sart dans un cercle vertueux

Acteur important de solidarité et d'insertion professionnelle, la Bouquinerie du Sart ne cesse de se développer pour proposer des biens et des services qualitatifs. La boutique solidaire vient d'embaucher deux personnes et de lancer une collecte nationale de livres.

La Bouquinerie du Sart est la plus grosse librairie d'occasion de la Métropole Lilloise avec un stock de 150 000 livres en entrepôt.
La Bouquinerie du Sart est la plus grosse librairie d'occasion de la Métropole Lilloise avec un stock de 150 000 livres en entrepôt.

La Bouquinerie du Sart récupère 7 000 livres par jour. Créée en 2015 à Lille, son activité permet d'accompagner 51 personnes éloignées du chemin de l'emploi. Elle les réinsère dans une activité leur permettant de trouver un logement autonome. 11 personnes sont présentes dans ce système de réinsertion.

Les personnes employées par l'entreprise peuvent avoir accès à des logements sociaux, cela permet de libérer des places dans les centres d'hébergements. Les livres en mauvais état sont recyclés, les bons sont mis en ligne sur le site ou en boutique comme celle de 500 m² à Villeneuve d'Ascq. 27 personnes ont pu emménager vers des logements autonomes et plus d'un million de livres ont été réutilisés grâce à la Bouquinerie

L'objectif désormais est de créer un plus grand réseau de collecte afin de créer 4 à 6 nouveaux emplois. Pour déposer vos livres, plusieurs box sont répartis dans la métropole Lilloise. Une application est également disponible depuis l'été dernier pour pouvoir expédier ses livres depuis chez soi, cela représente aujourd'hui 5% des dons de livres. La Bouquinerie souhaite étendre son système de collecte physique prochainement dans toute la moitié Nord de la France.