Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Coupole d’Helfaut prépare une année chargée

Après sept mois de fermeture, le planétarium de la Coupole d’Helfaut accueille pour sa réouverture des équipements high tech. Un atout de taille pour le site touristique très fréquenté.

La Coupole : quand l’Histoire côtoie le futur. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
La Coupole : quand l’Histoire côtoie le futur. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

Le planétarium 3D et 360° de la Coupole d'Helfaut, près de Saint-Omer, a rouvert ses portes le 22 janvier dernier. Il était resté fermé durant sept mois, en raison de dégâts causés par des inondations le 18 juin dernier. De son côté, le centre historique de la Coupole, qui abrite le musée sur la Seconde Guerre mondiale, est resté ouvert. Le site, haut lieu touristique du Pas-de-Calais, a accueilli, en 2021, plus de 140 000 personnes malgré la crise sanitaire. Près de 40 permanents sont employés pour assurer 350 jours d’activité par an.

Deux anniversaires en 2022

Les installations ont subi une rénovation en profondeur. Les nouveaux équipements du planétarium exploitent des technologies dernier cri rares, comme la rétroprojection en 10K, et offrent des images saisissantes par leur qualité. Deux thématiques sont actuellement proposées : l’une sur le système solaire et la seconde sur la conquête de la Lune. A l’occasion de la réouverture, lors des vacances de février, grâce à un programme dense, le site a connu une bonne fréquentation.

Surtout, «2022 sera une année importante pour nous avec le 25e anniversaire de la Coupole comme centre historique et le 10e anniversaire du planétarium. Bon nombre d’animations sont en cours de finalisation, comme des expositions, des présentations d’aéromodélisme ou encore des accords avec certains aéroclubs», annonce Elodie Bosquart-Lefort, chargée des relations publiques.

Un ancien bunker

Tourisme de mémoire ou tourisme du futur, la Coupole d’Helfaut rappelle les heures sombres de la guerre 39-45 et projette, en même temps, le visiteur dans l’immensité de l’espace. Une exposition retrace le travail, durant la Seconde Guerre mondiale, de l’ingénieur allemand Wernher von Braun, le père de la conquête spatiale. Ses recherches ont permis le développement des V1, V2 et V3, les missiles sur lesquels les forces allemandes s’appuyaient pour conquérir l’Angleterre. A la Libération, Wernher von Braun fut accueilli aux Etats-Unis. Il y poursuivit ses travaux, conduisant à l’envoi du premier homme sur la Lune, grâce à la technologie des fusées Saturne.

Le centre d’interprétation, construit dans un bunker de 71 mètres de diamètre, aux murs épais de 5,5 mètres et une hauteur totale de 42 mètres, propose deux circuits pour découvrir les armes secrètes et la vie sous l’Occupation.