Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Grande Écurie et la Chambre du Roy en concert à l’Abbaye de Vaucelles

© Nicolas Smuda
© Nicolas Smuda

Propriétaire de l’Abbaye cistercienne de Vaucelles depuis décembre 2017, le Département du Nord souhaite y développer une programmation ambitieuse, permettant ainsi de contribuer à l’essor culturel du Cambrésis. Ainsi, après avoir accueilli quatre récitals du Lille Piano(s) Festival au printemps dernier, l’abbaye présente le «Concert de la Délivrance» qui a reçu le label de la Mission du Centenaire de la Grande Guerre ainsi que celui de France Musique.

© Nicolas Smuda

Dans l’armoire aux trésors de la famille Dubois, le baryton Marc Boucher découvre en 2005 l’ensemble des mélodies de Théodore Dubois (1837-1924). Fidèle de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, il a transmis sa passion à Jean-Claude Malgoire qui avait décidé de redonner vie à la musique du compositeur français comme en témoigne, l’an dernier, la présentation du Paradis perdu en concert. Créée le 8 mai 1919 à la cathédrale d’Orléans, La Messe de la délivrance sera dirigée par Alexis Kossenko et interprétée par 40 musiciens de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, 40 choristes du Chœur régional des Hauts-de-France et 2 solistes, Robert Getchell et Alain Buet.

Concert à l’Abbaye de Vaucelles, Les-Rues-des-Vignes, le 11 novembre à 15h30. Renseignements et réservations au 03 20 70 66 66 ou sur www.atelierlyriquedetourcoing.fr