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France Travail, ex-Pôle emploi

La Halle de l'emploi à Lille, «Halle du recrutement» pour les TPE/PME

Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail et Frédéric Danel, directeur Hauts-de-France, ont visité le 9 janvier dernier la flambant neuve Halle de l'emploi. Une structure Pôle emploi expérimentale faite par et pour les petites et moyennes entreprises. 

Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail et Frédéric Danel, directeur Hauts-de-France de France Travail.
Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail et Frédéric Danel, directeur Hauts-de-France de France Travail.

C'est une initiative unique en France. Pôle emploi - devenu France Travail le 1er janvier 2024 -, a ouvert en octobre, en plein centre de Lille, la Halle de l'emploi après concertation avec des entreprises. Une structure pensée pour les accompagner au plus près, en particulier les TPE/PME. Thibaut Guilluy et Frédéric Danel, respectivement directeur général et directeur Hauts-de-France de France Travail, l'ont visitée le 9 janvier dernier. La différence avec une agence classique ? «L'esprit de réseau est au cœur de l'intention de la Halle de l'emploi», explique le premier. «On est sur l'idée d'un partage», confirme le second. Ce «tiers-lieu», gratuit et ouvert à tous, fonctionne en étroite collaboration avec les 17 agences France Travail de la MEL - dont l'agence de Lille-République qui la jouxte -, dans un objectif de mutualisation des services. 

«Quand il y a un besoin de personnalisation, c'est chez nous qu'il faut venir»

Concrètement, l'espace de 400 m², composé d'une «agora», d'espaces de coworking et de bureaux, «pourrait s'appeler la Halle du recrutement», plaide Thibaut Guilluy. En effet, l'idée est d'aider les entreprises à embaucher avec un service sur-mesure. «Quand il y a un besoin de personnalisation, c'est chez nous qu'il faut venir. Cela peut-être pour une petite société d'aide à la personne, un secteur sous tension. Mais aussi, à l'approche des Jeux Olympiques, une entreprise comme Mediapole (spécialiste de la médiation dans les transports en commun et les lieux recevant du public) qui recherche 200 personnes. Pour cette société comme pour d'autres, nous allons chercher des demandeurs d'emploi mais aussi des salariés, étudiants, 'chercheurs d'emploi' non-inscrits», illustre Frédéric de Breyne, directeur de l’agence de Lille-République, porteuse de la Halle de l'emploi.  

Frédéric de Breyne, directeur de l’agence de Lille-République et Elsa Miquel, directrice territoriale déléguée à Lille pour France Travail.

«Job datings» et réalité virtuelle

Ouverte du mardi au jeudi de 9h à 17h sans rendez vous mais aussi du lundi au dimanche de 7h30 à 22h sur rendez-vous, la Halle de l'emploi, qui compte quatre permanents appuyés par des animateurs de la MEL, propose aux candidats et entreprises de se rencontrer sur place. «L’objectif est d’aider les petites et moyennes entreprises qui ont des problématiques RH spécifiques mais n’ont pas de service dédié à les conseiller pour trouver le candidat idéal et leur proposer par exemple un bureau pour le recevoir», explique Elsa Miquel, directrice territoriale déléguée à Lille pour France Travail. 

Du côté des aspirants à un emploi ou à la création d'une entreprise, l'espace est ouvert à tous, en souplesse, «sans ambiguïté ou ingérence. Nous sommes des relais d'informations, là pour favoriser la mise en réseau», poursuit-elle. Les candidats sont invités à découvrir un lieu voulu convivial, rencontrer des employeurs, des partenaires de l’emploi, participer à des ateliers comme l’Atelier 1000 jobs. Des bornes d'immersion et autres casques de réalité virtuelle sont mis à leur disposition pour explorer l'univers de certains métiers comme le BTP.

Le 9 janvier, Orange a animé un atelier autour de la visibilité sur les réseaux sociaux.

Ateliers thématiques

Plusieurs fois par mois, des événements sont organisés pour eux autour de thématiques variées telles que le travail à l'international, le recrutement dans le Dunkerquois ou les opportunités liées aux J.O. De même, à destination des entreprises cette fois, des partenaires de la Halle de l'emploi - essentiellement de grands groupes - sont invités à animer des ateliers pour diffuser les bonnes pratiques. Ce 9 janvier, c'est Orange qui était de la partie, proposant à un public de nouveaux créateurs d'entreprises et chefs d'entreprises installés de découvrir «les enjeux de la visibilité sur les réseaux sociaux et sa mise en opérationnalité».