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La Redoute signe la charte d’engagement des acteurs du e-commerce pour le climat

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et 14 entreprises du e-commerce - Fnac-Darty, Cdiscount, Veepee, Showroomprive, La Redoute et Maisons du Monde, entre autres - ont souhaité s’engager, aux côtés du Gouvernement, pour un e-commerce plus responsable alors que la loi Climat et Résilience a été définitivement adoptée le 20 juillet dernier.

La Redoute signe la charte d’engagement des acteurs du e-commerce pour le climat

Le 28 juillet dernier, en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Eric Courteille, coprésident de La Redoute, a signé la charte d’engagements des acteurs du e-commerce au nom de La Redoute.

La crise sanitaire a en effet favorisé une croissance rapide du commerce en ligne, tout en soulignant ses impacts environnementaux.

La charte en question prévoit notamment que les entreprises signataires réduisent le volume des emballages de livraison pour au moins 75% des produits ou des colis d'ici au 31 décembre 2024, regroupent systématiquement l'expédition des produits commandés en même temps par un même consommateur, informent le consommateur de l'impact environnemental de la livraison en lui proposant plusieurs modalités de livraison des produits et en précisant la modalité qui a le plus faible impact sur l'environnement. Il s'agit aussi de favoriser les bons gestes de commande en s'abstenant d'inciter le consommateur à commander plusieurs références d'un même produit pour n'en garder qu'une seule, en mettant en oeuvre des outils pour inciter le consommateur à limiter ses retours. Autres mesures : permettre au consommateur d'identifier les produits du catalogue au meilleur bilan environnemental. Un comité de suivi réunira les signataires ou leurs représentants tous les six mois.

La Redoute est déjà engagée dans une démarche sociétale et environnementale depuis 2020. Elle se traduit notamment par quatre ambitions, déclinées dans tous les métiers :

  • 100% de produits responsables en 2022 pour La Redoute Collections,
  • 100% de produits responsables en 2025 pour AMPM et La Redoute Intérieurs,
  • entamer la transition vers la neutralité carbone jusqu’en 2030,
  • sortir progressivement du plastique à usage unique jusqu’en 2030.