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Pilotage des lignes depuis Lille

La SNCF se dote d'un nouveau centre de commandement centralisé

SNCF Réseau investit 500 millions d'euros en 2023 en Hauts-de-France aussi bien dans le renouvellement des voies que dans la modernisation du réseau. Parmi les grands chantiers, on retrouve l'enjeu de la commande centralisée. Désormais à partir d'avril prochain, toutes les circulations ferroviaires de l'axe Lille-Douai seront pilotées à distance depuis la nouvelle tour de contrôle lilloise.

30 agents seront tous regroupés au sein de la commande centralisée du réseau pour télécommander l'axe Lille-Douai. © Lena Heleta
30 agents seront tous regroupés au sein de la commande centralisée du réseau pour télécommander l'axe Lille-Douai. © Lena Heleta

Cette année, SNCF Réseau va injecter 500 millions d'euros dans le renouvellement et la modernisation du réseau ferroviaire régional. 37 grands chantiers et plus de 200 kilomètres de voies sont concernés. Les investissements porteront à la fois sur la ligne à grande vitesse, les ponts ferroviaires dans le Valenciennois, le fret ferroviaire à Calais, les tunnels, les ouvrages d'art ou encore les études portant sur le futur réseau express métropolitain. 

30 agents réunis sous le même toit

Dans le cadre de sa mission première qui consiste à réguler, aiguiller et commander les circulations des trains, SNCF Réseau se dote d'un nouvel outil à savoir un centre de commandement centralisé nouvelle génération. Cette nouvelle tour de contrôle vient en remplacement de quatre postes d'aiguillage datant de 1955. «30 agents étaient jusqu'alors répartis sur 4 postes et devaient s'appeler constamment. Désormais, ces 30 agents seront tous regroupés au sein de la commande centralisée du réseau pour télécommander l'axe Lille-Douai» indique Nathalie Darmendrail, directrice territoriale SNCF Réseau Hauts-de-France.

Mis en service en avril prochain, ce site stratégique assurera une meilleure lisibilité du trafic, une plus grande réactivité face aux aléas mais aussi des installations ferroviaires plus fiables et une maintenance optimisée. L'ensemble des agents sont formés à la gestion des incidents. Quant au risque de panne électrique, le bâtiment est complètement autonome en électricité. «Deux groupes électrogènes peuvent se mettre en route en deux minutes en cas d'urgence» rassure SNCF Réseau. Cette centralisation «pour une meilleure gestion» devrait s'étendre à toute la région Hauts-de-France d'ici 30 ans.

Les regards déjà tournés vers 2040

SNCF Réseau imagine d'ores et déjà à quoi pourrait ressembler le réseau express métropolitain à horizon 2040. À l'image de la Gare Lille Flandres et de ses 400 trains par jour, le réseau arrive à saturation. «Les études de faisabilité sont en cours pour désengorger la métropole. Il faut adapter le réseau et les gares. L'objectif est d'améliorer la demande de mobilité du voyageur en assurant une desserte au quart d'heure» assure Nathalie Darmendrail. Le coût des travaux pour le futur réseau express métropolitain pourrait être compris entre 7 et 10 milliards d'euros.

SNCF Réseau en Hauts-de-France

- 4 600 collaborateurs
- 2 862 kilomètres de ligne
- 270 000 voyageurs par jour
- 363 gares et points d'arrêt
- 1 029 communes traversées par le réseau
- 15 entreprises fret et voyageurs circulant sur le réseau