Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Situé au cœur d’Euralille

Le «10.8», un bâtiment de 7 000 m² en plein cœur de Lille

Vinci Immobilier et la compagnie d’assurances Afi Esca ont inauguré l’immeuble de bureaux 10.8, situé au cœur d’Euralille, sur une ancienne friche de la SNCF. 7 000 m² de bureaux, sur 9 étages, érigés en forme de triangle.

Le bâtiment triangulaire 10.8 a été érigé sur une ancienne friche SNCF. © Aletheia Press/B.Dequevauviller
Le bâtiment triangulaire 10.8 a été érigé sur une ancienne friche SNCF. © Aletheia Press/B.Dequevauviller

Le zéro artificialisation nette (ZAN) des sols est un objectif environnemental fixé pour 2050. En autre, il fixe comme feuille de route pour les territoires, les communes, les départements, et les régions françaises de réduire de 50% le rythme d'artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d'ici 2030, par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020. Dans ce contexte, les constructeurs doivent imaginer d’autres solutions.

De ce fait, la reconquête des nombreuses friches industrielles, au cœur des agglomérations au lourd passé industriel, est donc devenu plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises de BTP, mais aussi pour leurs futurs clients. «Ce bâtiment est typiquement au cœur des préoccupations environnementales de Vinci», a confirmé Philippe Clément, directeur territorial Vinci Hauts-de-France, au moment d’inaugurer 10.8, le nom officiel du bâtiment réalisé au cœur du quartier Euralille, par la filiale immobilière du géant du BTP.

Philippe Clément, directeur territorial Hauts-de-France chez Vinci Immobilier. © Aletheia Press/B.Dequevauviller

Conçu par l'atelier DSA (Damien Surroca Architectes), ce nouvel édifice de neuf étages à l’architecture triangulaire, s’élève rue Chaude Rivière à Lille, le long des voies de chemin de fer, à quelques encablures des gares Lille Flandres et Lille Europe. C’est sur un ancien terrain SNCF d’à peine 850 m² que 10.8 offre désormais 7 000 m² de bureaux sur neuf étages susceptibles à terme d’accueillir 650 collaborateurs.

Primé : Pyramide d’argent en 2021

Le début de la construction de 10.8 remonte à novembre 2020. Et sa livraison date de novembre 2022. L’ensemble tertiaire a fait l’objet d’un contrat de promotion immobilière avec Afi Esca à la suite d’une consultation lancée par SPL Euralille en 2018. À noter que le bâtiment dispose de 90 places de vélos et 30 places de stationnement équipées de bornes rechargeables.

Pour le moment, la compagnie d’assurance Afi Esca a investi le 3e étage et a installé ses 100 collaborateurs. «Cet immeuble correspond parfaitement à la nouvelle façon de travailler des entreprises qui prennent soin des conditions de travail de leurs collaborateurs», a expliqué Elie Tolédano, directeur général d’Afi Esca. «Et il s’inscrit dans une démarche de regroupement des différentes activités du groupe». Il est vrai que 10.8 et ses immenses baies vitrées offrira une luminosité, même aux heures les plus sombres de l’hiver, incomparable avec l’ancien siège de l’entreprise situé Square du Tilleul à Lille.

Elie Tolédano, directeur général chez Afi Esca, et ses 100 collaborateurs ont déjà investi le 3e étage de l'immeuble 10.8. © Aletheia Press/B.Dequevauviller

Enfin, 10.8 et ses roof-top arborés, à la vue imprenable sur la ville de Lille, répondent aux dernières normes en vigueur en matière de construction et cumule déjà les récompenses. Le bâtiment a notamment reçu les notifications Well niveau Silver et BREEAM niveau Excellent et il est labellisé Pyramide d’argent 2021 dans la catégorie Immobilier d’entreprise.