Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le CETI accélère son développement R&D dans le recyclage des matières synthétiques

Mathide Leroy, Polymer business developper au CETI.
Mathide Leroy, Polymer business developper au CETI.

Le Centre européen des textiles innovants (CETI) poursuit sa démarche dans la circularité textile avec l'arrivée, début 2022, de sa ligne pilote de recyclage thermomécanique. Cette plateforme va permettre d'accélérer le développement de filaments et fils synthétiques recyclés à hautes performances techniques et environnementales. Associée à la ligne pilote de filage tri-composant déjà en place au CETI depuis 2012, cette plateforme constituera une ligne de recyclage complète de haute performance pour mettre au point des filaments et fibres thermoplastiques recyclés. Ce procédé permettra de transformer tout déchet textile à base de matières thermoplastiques en nouveaux granulés. 

Les équipes du CETI expérimenteront la faisabilité d’utiliser jusqu’à 100% de thermoplastiques recyclés afin d’obtenir une nouvelle génération de filaments et fibres synthétiques recyclés performants.
Cette ligne pilote vient ainsi compléter la ligne de recyclage mécanique déjà opérationnelle pour étendre les possibilités d’innovation produits à échelle industrielle.