Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le château d’Esquelbecq fait appel à Dartagnans

Johan Tamer-Morael a lancé mi-février sa première campagne de financement participatif sur la plateforme Dartagnans. Son objectif ? Atteindre avant le 21 mars, date de clôture de cette collecte, les 12 000 € nécessaires pour financer la pose des 17 fenêtres de l'aile nord du château d’Esquelbecq, propriété familiale, qui doit intervenir au printemps.

Johan Tamer-Morael et Gwen.
Johan Tamer-Morael et Gwen.

Esquelbecq, commune située à une petite demi-heure au sud de Dunkerque, possède une curiosité historique. Son château ! Celui-ci donne sur la place de la cité, et ses jardins à la flamande font face à l’église du village. Depuis quelques années, Johan Tamer-Morael, petit-fils des anciens propriétaires, s’est mis en tête – précédé tout de même par ses parents – de redonner vie à cette gigantesque bâtisse flanquée de huit tours, dont les premières traces remonteraient un peu avant l’an 1000. La tâche est ardue car, en 1984, la tour de guet s’était effondrée sur l’aile nord, faisant, dans la structure de l’édifice, un trou béant. Si, en 2007, cette plaie a été refermée dans le cadre d’un chantier de restauration conséquent, il reste encore beaucoup de travail pour renouer avec le glorieux passé des lieux. «La première chose était de recréer un lien avec le village et donc, pour ça, on a décidé de rouvrir les jardins du château au public, avant de s’attaquer à l’intérieur», explique cet amateur éclairé d’art contemporain. En juin dernier, les premiers visiteurs ont pu parcourir à nouveau, après 33 ans de fermeture, les allées de ce jardin flamand de style Renaissance, imaginé autour des douves et récompensé par le prix Villandry en fin d’année.

Ces derniers mois, le jeune homme a enclenché la vitesse supérieure – conforté dans son entreprise en 2017 par le prix du Figaro récompensant la plus belle restauration de l’année – en s’attaquant aux fenêtres, côté nord, qui jusqu’à présent n’avaient pas encore été remplacées après l’accident de 1984. Pour le financement, celui-ci a eu l’idée originale de lancer une première campagne de financement participatif via la plate-forme Dartagnans spécialisée dans le patrimoine. «L’idée est née avec le curage des douves, une opération onéreuse, mais nous avons rebondi sur les fenêtres, car le projet était beaucoup plus avancé, détaille-t-il. Surtout, nous avions déjà les autorisations, les plans d’exécution et le financement de la DRAC à hauteur de 50%, avec la certitude de pouvoir agir rapidement.»

En lançant cette initiative, Johan Tamer-Morael souhaite par la même occasion associer un maximum de personnes, afin de partager avec elles la passion de ce domaine trop longtemps négligé. Dans le cadre de ce financement participatif, chaque bienfaiteur se verra proposer, en contrepartie, des invitations pour la Journée des plantes des 21 et 22 avril prochains, qui marquera le lancement de la nouvelle saison, des visites de chantier, un week-end au château ou même une journée d’initiation à la peinture décorative. L’objectif affiché de cette action de mécénat s’élève à 12 000 euros alors que le budget total pour la restauration des fenêtres est de 80 000 euros. Après une première semaine, 20% de la somme ont été réunis. Fin de la campagne prévue le 21 mars.

https://dartagnans.fr/projects/la-reconquete-du-chateau-d-esquelbecq/campaign