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«Le Crocodile trompeur» d'après l'œuvre de Purcell à Tourcoing

© Art ComArt
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Cette variation jazzy et déjantée de l'œuvre d'Henry Purcell, cosignée Samuel Achache et Jeanne Candel, est l'une des meilleures productions du théâtre musical de ces dernières années. Sur un plateau très art contemporain, où les ruines de Carthage sont figurées par un éboulis de pierres dans un coin, l'histoire de la reine Didon, tombée follement amoureuse du bel Enée, qui l'abandonnera pour aller fonder Rome, prend souvent un tour burlesque. 

Avec un sens du décalage et de l'absurde hérité de Christoph Marthaler, ces enfants du jazz et de Purcell redonnent naturel, fraîcheur et liberté à l'un des chefs-d'œuvre de la musique baroque, entre pureté du chant et scènes hilarantes. Dans un orchestre totalement intégré au récit, dirigé par le clarinettiste et saxophoniste Florent Hubert, les instruments deviennent des acteurs à part entière. Tandis que les acteurs-chanteurs, dont Anne-Emmanuelle Davy et Vladislav Galard, jouent avec les codes de l'opéra avec une euphorie communicative.

Représentation le 12 juin à 16h au Théâtre de l'Idéal à Tourcoing.