Le groupe ATFEL investit à Holque

Le groupe ATFEL, spécialiste du bâtiment tous corps d’état et leader régional de la construction en ossature bois, va installer ses trois enseignes et son usine de production dans des bâtiments neufs à Holque. Un déménagement rendu indispensable pour soutenir une croissance annuelle à deux chiffres.

Le groupe ATFEL investit à Holque
Le groupe ATFEL investit à Holque

Les locaux de la rue du Général-Sarrail, en plein centre-ville de Saint-Omer, sont désormais trop petits pour supporter le développement du groupe ATFEL et de sa principale enseigne, Logicobois, leader régional de la construction en ossature bois, que la crise sanitaire n’a pas ralenti. C’est pourquoi le dirigeant et fondateur du groupe, Rachid Fellahi, a investi dans un terrain de 26 000 m² à Holque, sur lequel il va construire des bâtiments pour une surface totale 5 400 m² où seront regroupées les trois enseignes du groupe, Logicobois, Optiproservices et Habitat matériaux. Le site va également accueillir un site de production d’ossatures bois et charpentes avec une ligne automatisée, ce qui doit permettre à l’entreprise la fabrication d’un bâtiment par jour, un rendement exceptionnel pour le secteur. De plus, 400 m² de showroom, mais aussi, moins attendu, une salle de sport, un sauna et une salle de jeux pour la quarantaine de collaborateurs d’ATFEL complèteront l’ensemble.

Principale enseigne du groupe, Logicobois a été créée en 2011 par Rachid Fellahi, qui a entamé, très jeune et avec succès, une reconversion dans le négoce d’ossatures bois, «en complet autodidacte» précise-t-il. D’abord spécialisée dans l’importation et la pose, principalement pour des constructeurs de maisons individuelles, Logicobois prend un nouvel élan en 2014 en devenant elle-même constructeur de maisons et bâtiments en ossatures en bois, sans aucune sous-traitance. Elle est encore aujourd’hui la seule à le proposer dans la région. Parallèlement, l’entreprise installe à Arques un site de fabrication d’ossatures bois pour ne plus être dépendante des fournisseurs. En 2015, l’activité se développe encore avec la création d’Habitat matériaux, une entreprise spécialisée dans l’importation et le négoce de matériaux de construction, puis, en 2017, avec le lancement d’Optiproservices, une enseigne d’agencement de magasins.

En 2020, Rachid Fellahi décide de rassembler ses trois enseignes au sein du groupe ATFEL. «Nous sommes les leaders régionaux de la construction en ossature bois. Nous travaillons pour les particuliers, les bailleurs sociaux, les professions libérales médicales et paramédicales, les collectivités sur un grand quart nord de la France. L’ossature en bois est un matériau complètement dans l’air du temps car son bilan carbone est très bon. Il est recyclable, biosourcé et assure une parfaite isolation des bâtiments. Cela participe au succès de l’entreprise», analyse le chef d’entreprise, qui apprécie avoir reçu un accueil très favorable de la municipalité de Holque et de la communauté de communes des Hauts de Flandre lorsqu’il a évoqué son projet. Le groupe ATFEL doit pouvoir s’installer dans ses nouveaux locaux au plus tard au premier trimestre 2022.