Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Bilan 2023 et perspectives 2024 de l'Apec Hauts-de-France

Le marché de l'emploi des cadres se stabilise en région

En 2023, le volume de recrutements de cadres a atteint un record régional avec une progression de 7% pour 20 110 recrutements. Mais l'Apec Hauts-de-France tempère : les prévisions de recrutements de cadres en Hauts-de-France pour 2024 sont à la baisse de -1%. Une légère contraction qui ne devrait pour autant pas entacher le dynamisme du marché régional.

Les métiers de l'informatique sont les plus recherchés par les recruteurs. © Gorodenkoff
Les métiers de l'informatique sont les plus recherchés par les recruteurs. © Gorodenkoff

Région importante sur le marché national des cadres avec 5% de l'effectif national – juste derrière Auvergne-Rhône-Alpes (11%) et Occitanie (7%) et excepté l'Ile-de-France (44%) –, les Hauts-de-France comptent 251 770 cadres en emploi. Sans surprise, la majorité d'entre eux est concentrée dans le Nord avec un effectif de 157 860 personnes, suivi du Pas-de-Calais (35 500).

Près de la moitié des cadres régionaux sont en poste au sein d'une TPE ou d'une PME (47%) : «Nous avons un rôle important à jouer auprès des TPE, PME et PMI pour mieux les accompagner dans un marché du recrutement qui reste sous tension» poursuit Jacques Triponel, délégué régional Apec Hauts-de-France.

Un constat que confirme Audrey Jullien, DRH du groupe Positive (ex-Sarbacane), à Hem : «En 2023, on a recruté 40 personnes tous postes confondus et nos prévisions montent à 60 pour 2024. Mais on a clairement un déficit sur certains postes comme les développeurs ou les data-engineers». Sans surprise, l'informatique reste de loin le secteur le plus recherché des entreprises avec 20% de recrutements prévus en 2024, suivi des études et de la R&D (17%). À noter également que 58% des recrutements de devraient être réalisés par des PME.

L'industrie, secteur phare en Hauts-de-France

Autre caractéristique des Hauts-de-France, le poids important de son industrie : 19% des cadres contre 16% au niveau national. «Même si l'on observe une tertiarisation générale du travail des cadres (+ de 50% des effectifs), l'industrie est un secteur qui recrute, encore plus en région» confirme Jacques Triponel. L'essor des gigafactories à Dunkerque devrait d'ailleurs contribuer à confirmer cette tendance.

Ralentissement de la dynamique

Si le marché national de l'emploi des cadres a été très dynamique post-Covid (+18% en 2021, +15% en 2022), les prévisions sont plus timides pour 2024, à 2%. Et en Hauts-de-France, elles sont de -1%. «La tendance est moins favorable mais elle est généralisée. Par contre, on constate – et c'est une bonne nouvelle – que 5 000 postes de cadres ont été créés en 2023», nuance le délégué régional.

Novapec, un fonds pour soutenir l'innovation sociale

En septembre 2023, l'Apec a lancé le programme Novapec, en soutien financier à des projets d'innovation sociale dans les territoires, portés par des associations, des fondations, des sociétés à mission et des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Lancé au niveau national, ce programme vient d'essaimer en Hauts-de-France, avec six projets déjà déposés. Doté d'un budget de 4 millions d'euros, l'appel à projets est ouvert jusque début octobre. À la clé, les projets sélectionnés bénéficient d'un soutien d'au minimum 5 000 euros.