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Le Touquet-Paris-Plage : l’aéroport change de mains

Au Touquet-Paris-Plage, l’aéroport international Le Touquet Elizabeth II change de mains. Auparavant chapeauté par la Semat, c’est à présent la ville qui va gérer la structure, et ce, dès le 1er janvier 2024. Des changements sont à venir.

De g. à dr. : Philippe Coterel, actuel directeur d’exploitation de l’aéroport et Daniel Fasquelle, maire de la ville du Touquet-Paris-Plage. © Aletheia Press/L.Péron
De g. à dr. : Philippe Coterel, actuel directeur d’exploitation de l’aéroport et Daniel Fasquelle, maire de la ville du Touquet-Paris-Plage. © Aletheia Press/L.Péron

Il y a quelques mois, la Cour régionale des comptes réclamait une mise en concurrence, concernant la gestion de l’aéroport du Touquet-Paris-Plage. La ville s’est exécutée, lançant une procédure de délégation de service public. «Lors de cette procédure, trois candidats ont retiré un dossier, mais une seule offre a été déposée», introduit Daniel Fasquelle, maire de la ville, lors d’une réunion d’information ce 20 septembre. Après étude, cette offre ne nous a pas convaincus.»

En effet, deux craintes se dessinaient. «Dans son offre, le candidat ne nous donnait aucune garantie quant au trafic. Par exemple, il aurait très bien pu développer le fret aérien, ce qui aurait dérangé la tranquillité de nos habitants et financièrement, nous devions verser des subventions importantes» explique l’homme à la tête de l’Hôtel de ville. Si cette procédure est restée infructueuse, des décisions ont tout de même été prises.

Finalement, à partir du 1er janvier 2024, c’est la ville du Touquet-Paris-Plage qui sera le gestionnaire de l’aéroport, succédant à la société d’économie mixte Semat. «L’aéroport sera géré via une régie en interne. Pour ce faire, nous allons recruter une personne» expose Daniel Fasquelle. Et ce nouveau salarié aura du pain sur la planche, le projet de la ville étant ambitieux et bien dessiné.

Plusieurs perspectives de développement

«Notre première ambition, pour cette structure qui accueille entre 40 000 et 45 000 passagers par an, c’est de confirmer sa fonction d’aéroport de plaisance pour la clientèle privée et d’affaires» lance le maire du Touquet-Paris-Plage. Pour cela, la ville compte communiquer sur les services qu’offre l’aéroport (location de vélo, duty free…).

De plus, les élus ont pour ambition de remettre en place une ligne aérienne saisonnière depuis et vers l’Angleterre. De ce fait, des contacts seront pris prochainement avec les aéroports situés autour de Londres. «Ce qui serait positif pour l’aéroport, ce serait d’ouvrir une ligne saisonnière entre le Touquet et Brighton, ça attirerait des clients» assure Philippe Coterel, actuel directeur d’exploitation à la Semat.

Enfin, la ville souhaite également favoriser les activités de maintenance et de formation, mais aussi mieux valoriser le foncier disponible sur le terrain de l’aéroport. «La gestion en régie de l’aéroport prendra également en charge la pépinière d’entreprises dont il faudra assurer l’extension. Et ce, afin d’en faire un pôle économique et d’assurer des recettes régulières» a aussi laissé entendre Daniel Fasquelle. Car la pépinière va prochainement jouir d’une extension, sa capacité sera multipliée par deux. «Nous possédons encore du terrain autour de la structure, nous pouvons également construire des hangars afin de les louer» lance le maire de la ville du Touquet-Paris-Plage.

Une piste flambant neuve

Ses nombreuses perspectives de développement, une fois en place, devraient permettre à l’aéroport de générer davantage de revenus. «Ces recettes supplémentaires serviront à rembourser le prêt que nous allons contracter afin de rénover la piste» témoigne Daniel Fasquelle. Un budget qui se situe entre 5 et 7 millions d’euros. Face à ces investissements indispensables et au potentiel de l’aéroport, la ville a développé une vision à long terme qui devrait être porteuse.