Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les Amants magnifiques de Lully et Molière à Tourcoing

© Erwan Floc'h
© Erwan Floc'h

Commandée par Louis XIV à Molière et Lully pour le carnaval de 1670, cette comédie-ballet est la quintessence du divertissement de cour. Cette pièce en prose appartient à une veine méconnue de l’œuvre de Molière : celle de la poésie galante, quasi marivaldienne avant l’heure, qui mêle une étude fine et sensible du sentiment amoureux à la peinture ironique et chamarrée de la vie de cour. Dans cet univers de conte de fées, les égarements du cœur et de l’esprit sont à la fois scandés et mis en abyme par les «divertissements», plus surprenants les uns que les autres – jeux marins, ballets de statues, jeux de mimes ou pastorale champêtre – pour lesquels Lully a créé une partition foisonnante d’une immense poésie. Non dénuée de profondeur, l’œuvre offre une réjouissante satire de l’astrologie, proposant un voyage initiatique dont les divertissements sont les portes à franchir.

Pour ce projet imaginé dans un respect absolu de l’esprit originel, trois artistes rompus à l’esthétique et au répertoire baroque – Hervé Niquet  à la tête de son ensemble Le Concert Spirituel, le metteur en scène Vincent Tavernier et la chorégraphe Marie-Geneviève Massé – ont travaillé de concert afin de signer un divertissement jubilatoire et raffiné. Tandis que dans les rôles principaux, le public retrouvera Mélanie Le Moine (la princesse Aristione), Marie Loisel (la princesse Eriphile), Laurent Prévôt (Sostrate) ou encore Maxime Costa (le prince Iphicrate). Soit l’équipe artistique idoine pour un divertissement royal où le mélange des arts est un ravissement pour les sens.

© Erwan Floc’h

Représentations les 15 et 16 novembre à 20h au Théâtre Municipal de Tourcoing. Renseignements et réservations au 03 20 70 66 66 ou sur www.atelierlyriquedetourcoing.fr