Cadenas Réservé aux abonnés
Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Consommation

Les consommateurs de demain seront-ils plus sobres ?

Plus éthique, moins polluante, davantage sensible au bien-être ou à la proximité, la consommation évolue, constatent les sociologues de l’Ifop. La pandémie a renforcé ces tendances, mais les habitudes anciennes ont la vie dure.

Le drive piéton, vers une consommation moins polluante, plus sensible à la proximité. Crédit Olivier Razemon pour DSI
Le drive piéton, vers une consommation moins polluante, plus sensible à la proximité. Crédit Olivier Razemon pour DSI

Au 20ème siècle, les pesticides avaient permis la généralisation de l’agriculture intensive et le recul des famines. Mais aujourd’hui, les consommateurs n’en veulent plus dans leur assiette. A la même époque, les enfants des classes moyennes rédigeaient leurs devoirs avec des stylos jetables de la marque Bic, le métier d’hôtesse de l’air faisait rêver, manger de la viande à tous les repas...

La lecture de cet article est reservée aux abonnés


La Gazette Nord-Pas de Calais

Pour lire la suite de l'article ... Abonnez-vous!


A partir de 3€/mois


Je me connecte Je m'abonne