Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Lille : La MEL et Veolia renouvellent leur contrat pour nettoyer la ville

Création d'emploi, écologie, intelligence artificielle... de nombreuses approches sont approfondies pour le renouvellement du contrat entre la MEL et Veolia. Lilébo, filiale de Veolia, aura en charge la propreté d'une partie de Lille intra-muros, à partir du 1er mai 2023.

 Des équipements de récupération d’eau seront déployés pour réduire la consommation d’eau de 1500 m³ par an
Des équipements de récupération d’eau seront déployés pour réduire la consommation d’eau de 1500 m³ par an

La MEL et Veolia renouvellent leur partenariat pour 7 ans. Lilébo, la filiale de Veolia est à la manœuvre pour assurer la propreté d’une partie de la ville. Ce nouveau contrat représente 114 millions d'euros et 160 salariés. 5 quartiers de Lille intra-muros sont concernés (le centre, Moulins, Vauban, Vieux Lille et Wazemmes).  Pour ce faire, Lilébo fera appel à des starts-ups à l’instar de Lixo. L’intelligence artificiel et des algorithmes de reconnaissance visuelle de Lixo permettent à Veolia de cartographier la répartition des différents types de déchets qu’elle traite. 13 véhicules de Veolia sont déjà équipés de ces technologies dans les Hauts-de-France.
5 véhicules de Lilébo seront équipés pour la collecte des déchets de Lille intra-muros.

Le Groupe Vitamine T sera aussi impliqué en créant de nouveaux emplois pour la filière de valorisation et recyclage des déchets.
270 000 heures d’insertion sur 7 ans sont à prévoir. Lilébo vise également une division par quatre de ces émissions de gaz à effet de serre pour les années à venir en renouvelant son parc de véhicules. Le contrat sera lancé le 1er mai prochain.