Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Implantée à Tourcoing

Macopharma, medtech compétitive et innovante depuis 46 ans

Entreprise familiale créée en 1977, Macopharma, spécialiste des kits pour transfusion sanguine, passe à la vitesse supérieure en se dotant d'un nouvel outil de production. La PME tourquennoise va produire 1 200 filtres à l'heure grâce à des procédés hautement technologiques, financés en partie par le plan France Relance.

Caroline Hernu, directrice générale de Macopharma, présente un filtre souple produit à Tourcoing. © Lena Heleta
Caroline Hernu, directrice générale de Macopharma, présente un filtre souple produit à Tourcoing. © Lena Heleta

Chaque année, 20 millions de kits sortent des usines de Macopharma (en France à Tourcoing, ainsi qu'en Pologne et en Tunisie) incluant 16 400 000 de filtres souples ou rigides. Indispensables à toute transfusion et composés de différentes couches de média-filtrants, ils permettent de filtrer les globules blancs – responsables d'effets indésirables – ainsi que le plasma ou les plaquettes.

«On parle beaucoup de souveraineté, encore plus depuis le Covid. Les dispositifs médicaux en font partie. Notre cœur d'activité, c'est la production de différents types de filtres. Nous réalisons 85% de notre chiffre d'affaires à l'export, majoritairement en Europe» explique Caroline Hernu, directrice générale.

Entre quatre et dix brevets par an

Le site de Tourcoing est la plus importante entité du groupe avec 822 salariés (dont 500 en fabrication) : le site polonais (659 collaborateurs) a vu le jour en 2002 et celui de Tunisie (565 salariés), en 2012. Présent dans 26 pays, à travers 16 filiales et 70 distributeurs, Macopharma affiche un chiffre d'affaires de 163 millions d'euros. En 2022, l'entreprise a investi 4,3% de son chiffre d'affaires en R&D.

«En moyenne, nous déposons entre 4 et 10 brevets par an» complète la directrice générale. Parmi les dernières innovations en date, un dispositif de connexions stériles multiples (6 tubes) et bientôt, une soudeuse sans fil pour les tubes en PVC qui composent les kits de transfusion.

Sans compter un équipement entièrement automatisé, fruit de six ans de recherche et développement, pour lequel Macopharma a reçu une subvention de 800 000€ (sur un projet de 4 M€) dans le cadre du plan France Relance. Cet outil industriel permettra de doubler la capacité de production de filtres, à raison de 14 millions de filtres souples par an. Mais surtout, il garantira la fourniture de dispositifs médicaux sans risque de rupture aux acteurs de santé tout en répondant aux besoins de filtration des produits sanguins à travers le monde.

Maintenir le leadership

«Avant l'arrivée de la machine, les opérations étaient manuelles. On réduit ici la pénibilité et les risques de troubles musculo-squelettiques des salariés. L'ensemble des éléments des kits de transfusion (plus d'une centaine) sont fabriqués ici à Tourcoing» explique Logan Douay, directeur de l'usine de Tourcoing, rejoint par Cyril Hauch, directeur industrialisation et amélioration continue : «Cette machine produit 1 200 filtres par heure. La soudure à haute fréquence permet de garantir l'étanchéité du filtre.»

Ce qui caractérise cette machine, c'est sa grandeur : 25 mètres de long, installée en octobre 2022 et opérationnelle d'ici juillet. Une salle blanche pour laquelle Macopharma a investi 1,2 million d'euros, a été reconstruite pour accueillir l'équipement dans un environnement où l'air est renouvelé jusqu'à 30 fois par heure. Par cet investissement de taille, Macopharma entend rester compétitif sur un marché dominé par des intervenants internationaux.

Le nouvel équipement installé en salle blanche. © Lena Heleta