Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

MEL : Engagement de 50 M€ pour l'exploitation des centres de tri d’Halluin et Loos

La MEL s’engage avec le vote d’un nouveau contrat d’exploitation des deux centres de tri d'Halluin et de Loos dans une période transitoire qui verra la modernisation prochaine de ces installations. Au total, c’est plus de 50 millions qui seront dédiés pour trier mieux et plus et ainsi améliorer le service aux usagers conformément aux orientations du schéma directeur des déchets ménagers et assimilés (SDDMA).

MEL : Engagement de 50 M€ pour l'exploitation des centres de tri d’Halluin et Loos

Alors que la MEL s’est engagée dans la modernisation successive des deux centres de valorisation d’Halluin et de Lille-Loos, elle fait le choix aujourd’hui de renouveler sa confiance à la société publique locale Triselec avec un nouveau contrat d’exploitation à compter de juin 2023. Il couvrira l’ensemble de la période de modernisation des deux centres de tri et intégrera des objectifs ambitieux pour trier mieux et améliorer la qualité du service public des déchets. Il est prévu que le centre de tri de Lille-Loos soit modernisé pour mars 2024 et que celui d’Halluin prenne la suite des travaux.

Les chantiers des deux centres se feront successivement afin que le tri puisse continuer à se faire sur le territoire. La MEL gardera la capacité de traiter ces déchets recyclables tout en modernisant considérablement ses outils.

Le montant du nouveau marché est estimé à plus de 50 millions d’euros pour une durée initiale de 3 ans, composé d’une part relative aux frais d’exploitation et d’une part variable relative aux tonnages collectés. «Nous actons aujourd’hui un engagement fort de 50 millions d’euros pour l’exploitation des centres de valorisation des déchets recyclables de la MEL, dans une période où ils seront modernisés afin de répondre aux objectifs ambitieux fixés dans notre Schéma directeur des déchets ménagers et assimilés pour trier mieux» déclare Damien Castelain, président de la MEL.