Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Inauguration du Pearl au Croisé Laroche

Newton Offices pose ses valises à Marcq-en-Baroeul

Après son lancement en 2017 à Marseille, Newton Offices, spécialisé dans la conception d'espaces de travail clés en main, a choisi Marcq-en-Barœul pour l'ouverture de son 7ème immeuble de bureaux en France. Ce nouvel ensemble, baptisé Le Pearl, s'invite ainsi dans le paysage marcquois sur plus de 4 500 m². Conçu par l’architecte Luc Dehaene et porté par Aventim, le projet immobilier s'adresse à la fois aux TPE-PME et aux grands groupes avec comme leitmotiv, un engagement flexible.

© Lena Heleta
© Lena Heleta

«Nous avons commencé à la Haute-Borne à Villeneuve d'Ascq, nous voilà sur les grands boulevards à Marcq-en-Baroeul et on l'espère du côté d'Euralille et d'autres axes tertiaires importants de la métropole lillois prochainement. Notre ambition est de mailler le territoire de la MEL pour offrir des espaces de travail spacieux et de qualité pour les entreprises». C'est par ces mots que Guillaume Pellegrin, fondateur et président de Newton Offices a introduit l'inauguration du Pearl.

Après 24 mois de travaux, l'ensemble immobilier situé au niveau du Croisé-Laroche a officiellement ouvert le 3 juillet dernier. Elu Pyramide d’Or, soit la plus haute distinction nationale pour un immeuble de bureaux, le projet comprend plus de 420 postes de travail. Au-delà des espaces de travail, Newton Offices propose dans cet ensemble immobilier des espaces de détente, de restauration, des salles de sport, de massage ainsi que des terrasses extérieures et un parking.

Guillaume Pellegrin, fondateur et président de Newton Offices lors de l'inauguration. © Lena Heleta

Allier modernité et héritage architectural

Sur le volet architectural du projet, le Pearl rassemble précisément trois bâtiments distincts aux architectures bien différentes. On retrouve une construction traditionnelle de cinq étages avec notamment des terrasses privatives et un rooftop. Le projet comprend également une construction plus moderne, en bois, avec une grande façade vitrée donnant sur le boulevard ainsi qu'une demeure traditionnelle de 1900, complètement réhabilitée, qui a conservé tout l'héritage bourgeois des grands boulevards. Cette dernière partie baptisée la Maison Clark est, quant à elle, totalement privatisable et ne dispose d'aucun espace de travail flexible.

«Je ne voulais pas qu'on dénature le grand boulevard. Vous avez fait quelque chose de formidable, qui a du sens, et je vous souhaite de continuer à croître dans la métropole» témoigne Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul.

Les terrasses extérieures du Pearl. © Lena Heleta

Trois offres adaptées aux différents profils d'entreprises

Newton Offices a adapté son offre en fonction des besoins des entreprises. Dans les étages inférieurs, «Bonjour by Newton» comprend des salles de réunion accessibles aux entreprises résidentes et aux entreprises extérieures mais aussi de nombreux espaces de vie. Dans les étages intermédiaires, «Bureaux by Newton» s’adresse cette fois aux TPE-PME et start-up qui recherchent des espaces de travail avec un maximum de flexibilité. Celles-ci peuvent commencer à 5 collaborateurs et moduler leurs espaces en fonction de leur croissance.

Enfin aux étages supérieurs, «Plateaux by Newton» s'adresse aux plus grandes entreprises avec des équipes allant jusqu’à 250 personnes. On retrouve ainsi des demi-plateaux, plateaux, étages 100% privatisables avec contrôle d’accès pour les collaborateurs. Opérationnel depuis début juillet, Le Pearl a d'ores et déjà accueilli les premières équipes. «Ca démarre très fort avec trois grosses signatures» confie-t-on du côté de Newton Offices.