Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Onnaing : la nouvelle Toyota Yaris certifiée «Origine France garantie»

La Yaris Cross, tout comme son aînée la Yaris, a reçu la distinction «Origine France garantie».

Jim Crosbie, président de Toyota Motor Manufacturing France, et Gilles Attaf, président de la certification "Origine France garantie".
Jim Crosbie, président de Toyota Motor Manufacturing France, et Gilles Attaf, président de la certification "Origine France garantie".

Produite sur le site onnaingeois qui emploie 5 000 personnes, la nouvelle Toyota Yaris Cross a obtenu la certification «Origine France garantie». Cette distinction créée par l'association Pro France, différente du made in France, fait la promesse de transmettre une totale transparence aux consommateurs. Pour mériter cette labellisation, il faut respecter deux facteurs. Tout d'abord, le produit en question doit prendre les caractéristiques qui lui sont essentielles en France. Également, plus de 50% du prix de revient unitaire du produit doit être acquis en France. L'intégralité du process industriel est pris en compte.

Selon Jim Crosbie, président de Toyota Motor Manufacturing France, l'«Origine France garantie» est une réelle «volonté de véritablement produire en France avec des partenaires locaux et nationaux, et de ne pas être qu'un simple site d'assemblage». La production de cette quatrième génération de Yaris et de Yaris Cross a généré un investissement de 400 millions d'euros et l'embauche de plus de 600 collaborateurs supplémentaires en CDI sur le site d'Onnaing. Une fierté pour Frank Marotte, président-directeur général de Toyota France, assurant que les clients «sont de plus en plus sensibles à l'origine française» des produits.