Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Origami Marketplace : l'expert de l'économie circulaire accélère

Basée à Euratechnologies, Origami Marketplace est une solution clé en main de création de places de marché dédiées à la seconde main. L'éditeur de logiciel qui compte aujourd'hui des clients partout en France, souhaite désormais accélérer à l'international.

Alexandre Duquenoy, co-fondateur et directeur de la stratégie, entouré de Louis Uyttenhove, et Antoine Mantel, tous deux spécialistes de solutions marketplace. © Marie Boullenger
Alexandre Duquenoy, co-fondateur et directeur de la stratégie, entouré de Louis Uyttenhove, et Antoine Mantel, tous deux spécialistes de solutions marketplace. © Marie Boullenger

Fondée en 2017, l'éditeur de logiciel en marque blanche permet aux enseignes, retailers et distributeurs de lancer leur plateforme de seconde main. Les co-fondateurs, originaires de Calais, ont conquis des enseignes partout en France et désormais à l'international depuis 2 ans. Origami marketplace (25 collaborateurs), a levé 2,3 M€ en 2022 et enregistre une croissance de 80%.

La société nordiste cible tous les secteurs à l'image du luxe, du sport, de la beauté, des bijoux ou encore du mobilier. Parmi les clients, on retrouve Crédit Mutuel, la Maif, la FFF, la FFT, recyclivre... «Nous avons une vraie carte à jouer sur tous les secteurs. Depuis notre création, nous avons lancé une soixantaine de plateformes rassemblant des dizaines de milliers de clients et des millions de références produits». Les équipes d'Origami étaient présentes lors du dernier Salon Connect Lille, l'événement Retail & Tech, afin de présenter leurs outils, rencontrer l'écosystème du Nord et notamment plus de prospects. Parmi les axes de développement, Origami souhaite accélérer en Suisse, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni. En 2024, la société lilloise souhaite gonfler l'effectif et recrute pour cela des profils marketing ainsi que des développeurs.