Parlons des entreprises, de toutes les entreprises

Lors de la visite de l’entreprise Perspective - Impression  3D à Arras.
Lors de la visite de l’entreprise Perspective - Impression 3D à Arras.

Dernièrement, les dirigeants de TPE accompagnés par BGE ont ouvert leurs portes partout en France pour rendre visible leur réalité, créer un dialogue avec les autres acteurs économiques de leur territoire et engager le débat sur leur rôle et leur poids dans l’écosystème entrepreneurial français. Près de 100 événements ont été organisés par l’ensemble des associations BGE en France, et plus de 150 entrepreneurs accompagnés par le réseau se sont engagés dans l’opération. “S’intéresser aux TPE, c’est se pencher sur les acteurs incontournables du développement économique des territoires. C’est regarder de plus près des entreprises ancrées localement, non délocalisables et pionnières de l’économie circulaire. C’est considérer plus amplement leur potentiel en termes de création d’emplois et de richesses. C’est aussi découvrir des entreprises innovantes, engagées et prometteuses“, précise Jean-Luc Vergne, président de BGE.

 

Des échanges utiles. La BGE Hauts-de-France a organisé une rencontre entre les élus de l’Arrageois et des chefs d’entreprise. L’idée de cette manifestation était de parler de 95% des entreprises en France qui représentent plus de 3 millions d’emplois. En présence de Jacqueline Maquet, députée du Pas-de-Calais, les chefs d’entreprise ont échangé sur des thèmes aussi variés que le recrutement, la gestion du personnel, les difficultés à recruter, etc.

En plein travail parlementaire sur la réforme du droit du travail, la députée a longuement interrogé les chefs d’entreprise sur leurs difficultés à recruter. La souplesse est le mot qui revient le plus dans la réponse des dirigeants. Les chefs d’entreprise ont apprécié d’avoir pu s’exprimer et d’être entendus. Les très petites entreprises peuvent se développer et créer de l’emploi à condition que l’on tienne compte de leurs spécificités. 

 

BGE Hauts-de-France. Fondée en 1979 par un petit groupe de pionniers du développement local, emmené notamment par Henri le Marois, BGE Hauts-de-France est une association qui sensibilise, accompagne, coache, forme les porteurs de projet et suit les jeunes entreprises. L’association a ainsi accompagné près de 30 000 créations et reprises d’entreprise dans la région. Elle continue d’accueillir chaque année près de 12 000 personnes.

Avec  170 salariés pour couvrir le Nord − Pas-de-Calais hors littoral, BGE accompagne vers la création plus de 2 000 entreprises par an. Par ailleurs, son réseau social, le BG e-club, fédère plus de 8 000 adhérents.

D.R.

Lors de la visite de l’entreprise Perspective - Impression 3D à Arras.