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Petit Bambou renforce son offre sur le marché des entreprises

11 millions d'utilisateurs, 135 programmes de méditation et une présence dans 40 pays : Petit Bambou, l'application n°1 en France autour de la méditation, a vu le jour à la Plaine Images à Tourcoing en 2015. L'entreprise est en train d'enrichir son offre auprès des entreprises.

Vincent Bouton, en charge des opérations chez Petit Bambou. © Lena Heleta
Vincent Bouton, en charge des opérations chez Petit Bambou. © Lena Heleta

Elles sont déjà plus de 200 entreprises françaises – dont 50% de PME – à avoir choisi Petit Bambou pour accompagner leurs collaborateurs dans la pratique de la méditation de pleine conscience. Et l'entreprise souhaite en accompagner encore plus avec une nouvelle offre dédiée aux professionnels : «On propose la même application mais pour les professionnels, cela s'inscrit dans un enjeu d'entreprise : comment construit-on un programme de santé mentale ? Il ne s'agit pas juste de cocher une case ou d'être une offre dans un package. L'idée, c'est vraiment de répondre aux attentes en donnant de la valeur» explique Vincent Bouton, en charge des opérations chez Petit Bambou.

Les premiers sur le marché francophone

Depuis sa création en janvier 2015, Petit Bambou a généré plus de 135 programmes de méditation, co-écrits par des sophrologues, des respirologues et des grands noms de la méditation comme Anthony Mette, spécialiste en préparation mentale ou l'écrivain Christophe André. Et avec un business loin d'être centré sur la course aux chiffres : «La majorité des personnes qui nous suivent ne prennent pas d'abonnement payant mais ce n'est pas un problème. Si on est toujours autant écoutés, c'est que les utilisateurs apprécient le contenu et cela nous suffit. Oui, c'est sûrement un peu utopique mais nous avons une croissance raisonnée et l'entreprise a toujours été rentable, sans lever de fonds» poursuit-il.

Très développée aux Etats-Unis – Calm et Headspace se disputent le marché à coup de centaines de millions d'utilisateurs – la méditation en était encore à ses balbutiements à l'arrivée de Petit Bambou en 2015. La start-up tourquennoise a ainsi été l'une des premières sur le marché francophone. «Notre spécificité, c'est que nous sommes propriétaires de nos contenus et qu'ils sont exclusivement disponibles sur notre application».

Jusqu'à 1 000 séances de méditation

Chaque programme – entre 5 et 16 séances de 8 à 16 minutes – est ainsi rattaché à une thématique : gestion des émotions, vie quotidienne, santé, sophrologie, santé mentale... Tous les mois un nouveau contenu est publié et chaque jour, une séance de méditation est proposé. Sans compter les workshop, les ateliers, les webinaires...

«C'est complexe car il ne faut pas que cela devienne un fourre-tout. Nous avons une majorité d'utilisateurs aux contenus gratuits ; s'ils trouvent chez nous quelque chose qui leur fait du bien, tant mieux. On pilote notre impact et on pense que les utilisateurs s'abonneront naturellement». L'entreprise, qui affirme ne pas avoir de business plan, propose aujourd'hui un catalogue de plus de 1 000 séances de méditation et de respiration. L'application qui est dans la poche d'un français sur dix est aujourd'hui traduite en six langues.