Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Pierre Lebat, un entrepreneur audacieux

Pierre Lebat est l’heureux propriétaire d’un bus anglais des années 1980, qu’il a transformé en hôtel roulant, tout confort. Un projet qui a lui a demandé du temps et de la patience.

Le bus de 40m² embarque jusqu’à 8 passagers. © Chill Bus
Le bus de 40m² embarque jusqu’à 8 passagers. © Chill Bus

Depuis deux ans, Pierre Lebat a le sourire. Cinq mois dans l’année, l’heureux propriétaire du « Chill Bus » (un bus anglais des années 1980 aménagé en hôtel roulant) basé à Hellemmes-Lille, peut emmener ses clients sur les routes de France. «Six ans se sont écoulés entre le moment où j’ai eu l’idée de créer un bu-/hôtel et le premier voyage avec des clients à bord. Je n’ai jamais lâché» introduit-il.

En effet, la vie d’entrepreneur n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour preuve, pour lancer son concept, Pierre Lebat a essuyé bon nombre d’obstacles. «En France, mon concept est novateur. Ce qui fait qu’aucune assurance ne voulait assurer mon véhicule, car elles me considèrent comme un transporteur de voyageurs, mais aussi comme un hôtelier et un restaurateur…» poursuit celui qui est à la tête du «Chill Bus». De ce fait, l’entrepreneur n’a eu d’autres solutions que de souscrire à plusieurs assurances, auprès de plusieurs compagnies. «C’est problématique, car chaque mois, je paye de lourdes charges à hauteur de 2 000 euros et je n’inclus pas le gasoil dans ce prix.»

Douche, cuisine équipée, terrasse sur le toit… Pierre Lebat a pensé à tout. © Chilli Bus

100 000€ investis dans le concept

Pierre Lebat est résilient. Il a toujours cru en son projet. C’est pourquoi, l’entrepreneur n’a pas hésité à investir 100 000 euros dans la confection de son bus-hôtel. «Trois ans de travaux ont été nécessaires, pour convertir ce bus, qui vient tout droit de Manchester, en un hôtel qui dispose de tout le confort d’une maison» témoigne Pierre Lebat. Salons, couchettes, toilettes séparées, douches chaudes, panneaux solaires sur le toit… Tout a été pensé dans les moindres détails pour accueillir jusqu’à huit adultes dans les meilleures conditions de confort.

Cet été, avec son bus, Pierre Lebat a sillonné les routes de Bretagne. «Je propose des séjours clé en main, d’un point A à un point B. Les activités sont réservées, je fais les courses, le ménage et la cuisine. Mes clients n’ont rien à penser, juste à profiter» assure l’entrepreneur. Toutefois, le programme est évolutif en fonction des envies des clients et de la fatigue. «L’été, je propose uniquement des séjours à la semaine. C’est plus rentable que de partir sur un week-end» précise Pierre Lebat.

690€ pour 7 jours et 6 nuits

«The Chill Bus Hôtel» affiche un compte à l’équilibre et Pierre Lebat continue de développer son concept. «Je réfléchis à proposer des séjours thématiques. Dans les Hauts-de-France, je peux très bien imaginer un circuit autour de la bière, avec des visites de brasseries et des dégustations» lance l’entrepreneur.

Si au lancement de son activité, Pierre Lebat pensait surtout attirer une clientèle de «jeunes» ayant aux alentours de 25-35 ans, il n’en est rien. Aujourd’hui, le conducteur du «Chill Bus» transporte de nombreuses familles. Pour un circuit de 7 jours et 6 nuits, repas et activités inclus, il faut compter 690 euros par personne. «J’ai à coeur de proposer des séjours abordables, afin que tout le monde puisse profiter de cette expérience et attirer la clientèle la plus vaste possible.» Le «Chill Bus» de 10 mètres de long et 2,50 mètres de large, n’a pas fini de sillonner l’Hexagone.