Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cadeaux de fin d'année - Beaux livres

Portraits d'artistes

Iconoclaste, mystérieux, ou dans l'intimité : trois regards sur des artistes de notre siècle à travers leurs oeuvres et leurs vies.

François Busnel propose un voyage insolite à travers l’Ouest mythique, des forêts du Montana à la frontière mexicaine. © Jacob
François Busnel propose un voyage insolite à travers l’Ouest mythique, des forêts du Montana à la frontière mexicaine. © Jacob

Jim Harrison

Quelques mois avant sa disparition, Jim Harrison s’est longuement confié à François Busnel sous l'oeil de la caméra d'Adrien Soland. Cette passionnante rencontre est devenue un film, Seule la Terre est éternelle, qui se révèle à la fois le portrait d’un géant de la littérature américaine, la célébration de la nature sauvage et un road movie au cœur de l’Amérique des grands espaces. Dans ce récit intime, François Busnel raconte les coulisses d’un tournage en marge des sentiers battus. Il brosse le portrait d’un homme au soir de sa vie, dont l’œuvre ne cesse d’interroger notre rapport à la nature, et propose un voyage insolite à travers l’Ouest mythique, des forêts du Montana à la frontière mexicaine en passant par les réserves indiennes. Une anthologie inédite de textes de Jim Harrison complète ce testament spirituel traversé d'un humour ravageur. Celui d’un écrivain iconoclaste, à la précieuse liberté de ton, qui dénonce le saccage de la Terre avec une touchante sagesse.

Jim Harrison. Seule la terre est éternelle de François Busnel (Editions Gallimard).

Banksy

L'épais mystère qui entoure l'identité de Banksy a toujours été une source de commentaires oscillant entre légendes urbaines et hypothèses invérifiables. Tout le monde ignore qui il est puisque n’apparaissant jamais en public, et l’unique canal avéré pour entrer en contact avec lui est une adresse électronique, mais il répond rarement. Depuis 2013, il possède un compte Instagram et n’est assujetti à aucune galerie, préférant les médias sociaux pour révéler son art dans le monde entier. Outsider parfait, l'unique à en avoir conquis le pouvoir, il fait l’impasse sur les réseaux officiels du monde de l’art, présentant son travail non pas aux critiques et aux directeurs de musée, mais directement au public et replaçant l’oeuvre au centre du discours social. De nombreuses interrogations demeurent : les images de Banksy sont-elles toutes de lui ? Comment savoir si on a affaire à un Banksy authentique ? Pourquoi Bansky utilise-t-il surtout des rats et des singes ? Ce parcours chronologique exhaustif (plus de 100 oeuvres, street art, installations, sérigraphie, pochoirs…) ne révélera pas l’identité de l’artiste, mais apportera de nombreuses réponses aux questions que pose son œuvre stimulante.

Banksy de Stefano Antonelli et Gianluca Marziani (Editions Place des Victoires).

Serge Gainsbourg et Jane Birkin

Andrew Birkin s’est passionné très tôt pour la photographie, documentant d’abord la vie de sa petite soeur Jane, puis celle de son couple avec Serge Gainsbourg, dont il fut l’intime jusqu’à leur séparation en 1980, date à laquelle il abandonne son appareil photo pour la caméra. Il constitua ainsi un album de famille unique en son genre, donnant un point de vue inédit sur la vie de ce couple mythique et de leurs enfants Kate et Charlotte. Dans cet ouvrage il dévoile plus de 900 images soigneusement choisies et pour la plupart inédites… où l’on croise également, au détour de ses nombreuses vies de scénariste, réalisateur et écrivain, Stanley Kubrick dont il fut l’assistant sur 2001, l’odyssée de l’espace ou encore les Beatles avec qui il travailla pour leur premier film. Un voyage à travers les années pop en compagnie de Jane et Serge.

Serge Gainsbourg et Jane Birkin. L'album de famille intime d'Andrew Birkin. Préface de Jane Birkin. Postface de Charlotte Gainsbourg (Editions Albin Michel).