Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Douvrin, près de Lens

«Prologis Park» : inauguration d'un entrepôt dernière génération

Le «DC3» a été livré par le leader mondial de l'immobilier logistique Prologis à Simastock, filiale de Bils Deroo, pour le compte du groupe Atlantic. 

Le «DC3», entrepôt dernière génération, a été livré par Prologis au prestataire logistique Simastock.
Le «DC3», entrepôt dernière génération, a été livré par Prologis au prestataire logistique Simastock.

Ce que l'on nomme désormais le «Prologis Park», au Parc des industries Artois-Flandres de Douvrin, compte officiellement un troisième locataire ! Après Geodis et Colissimo, c’est au tour de Simastock, la filiale logistique du transporteur Bils-Deroo, de s’installer en tant que prestataire pour le compte du groupe Atlantic, fabricant international de pompes à chaleur et autres chauffages. 

Si l'exploitation du «DC3» (Distribution Center, ndlr), a débuté en septembre, l'inauguration s'est pour sa part déroulée le 15 février dernier en présence de Cécile Tricault, directrice Europe du sud de Prologis, Frank Blot, directeur général de Bils Deroo, Jacky Bils, directeur des achats et de l’immobilier chez Bils-Deroo, Jérôme Herbin, directeur supply chain d'Atlantic, Jean-Michel Dupont, maire de Douvrin, André Kuchcinski, président du Syndicat mixte du Parc des Industries Artois-Flandres (Siziaf), Cathy Desfontaines, conseillère régionale des Hauts-de-France et Cathy Apourceau-Poly, sénatrice du Pas-de-Calais. 

«Une structure à l'empreinte carbone la plus réduite possible»

La plateforme, d'une surface de près de 45 000 m2, est en cours de certification BREEAM niveau «excellent» et vise le label BiodiverCity. Conçue par le leader mondial de l'immobilier logistique Prologis avec le concours d'Archi-Factory et de l'opérateur immobilier IDEC, il s'agit d'une «structure à l'empreinte carbone la plus réduite possible», a fait valoir Cécile Tricault, citant notamment le fonctionnement avec des pompes à chaleur au lieu du gaz et la gestion optimisée de l'eau avec l’installation d’un bassin de rétention. «L’écosystème local est préservé par des aménagements destinés à accueillir six espèces d’animaux, et la création d’une zone humide», a-t-elle spécifié.

La dirigeante a également mis en avant l'aspect Qualité de vie au travail (QVT) : «Le souci environnemental, c'est aussi le bien-être du collaborateur. Tout est lié», analyse la dirigeante. Au cours de la visite, Elodie Deruytère, responsable multi-sites chez Simastock, note en effet «un vrai confort», lié à l'acoustique, la température ambiante, les puits de lumière ou encore les murs blancs. La plateforme, qui embauche 70 personnes, stocke à ce jour quelque 100 000 palettes, essentiellement des pompes à chaleur Atlantic.  

«Le secteur de la logistique est notre meilleur atout»

Les élus locaux ont salué le développement des entreprises de logistique dans le bassin. Jean-Michel Dupont, maire de Douvrin, a évoqué une «réindustrialisation» grâce ce qu'il a décrit comme «une logistique de proximité». «En sept ans, avec 650 emplois et une voie verte entre les entrepôts et les habitants, nous avons eu le plaisir de voir notre courbe d'emplois augmenter», s'est réjoui André Kuchsinski, président du Siziaf. Le secteur de la logistique est notre meilleur atout», a abondé la conseillère Cathy Desfontaines. «Nous sommes dans une nouvelle ère en termes d'emplois au coeur de l'ex-bassin minier», a résumé la sénatrice Cathy Apourceau-Poly. L'arrivée prochaine du DC4 (26 000m2), actuellement développé à Douvrin par Prologis, ne saurait la contredire.

La plateforme stocke à ce jour quelque 100 000 palettes, essentiellement des pompes à chaleur Atlantic.