Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hauts-de-France

Pyramides d’Argent : des projets immobiliers innovants

Le 9 novembre dernier, à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul, avait lieu la soirée de l’immobilier 2023. Neuf projets ont été distingués, tournées vers la performance énergétique, la revalorisation de friche, l’innovation et le réemploi.

Durant la soirée de l’immobilier 2023, 9 opérations ont reçu une pyramide d’argent. © Aletheia Press/L.Péron
Durant la soirée de l’immobilier 2023, 9 opérations ont reçu une pyramide d’argent. © Aletheia Press/L.Péron

Au total, ce sont près de 500 personnes qui ont fait le déplacement à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul, le 9 novembre dernier, afin d’assister à la soirée de l’immobilier 2023. Cette année, 24 promoteurs ont présenté 28 opérations, dans l’espoir de recevoir une pyramide d’argent. «À la différence des années précédentes, sur les 28 opérations, 11 nous ont été présentées en collaboration. Cela prouve que les structures commencent à s’épauler» introduit Benoît Poncelet, président du jury du concours des pyramides de l’immobilier 2023, qui se réjouit de cette situation. De plus, l’écologie prend une part de plus en plus importante. «Pour preuve, de nombreux bâtiments sont élevés sur des friches et le réemploi des matériaux est quasi systématique» souligne le président du jury 2023.

Le grand prix régional décerné à l’opération Maloë

Durant la soirée, le jury a décerné neuf prix. La Pyramide d’argent du grand prix régional ayant été octroyée au groupe Duval en collaboration avec Sogeprom-Projectim pour leur opération «Maloë» à Dunkerque. «Nous sommes ravis de recevoir ce prix. Il y a un vrai pari architectural, que nous avons pu relever, aussi, grâce à notre architecte Red Cat. Sur cette opération, il ne nous reste qu’un ou deux appartements à vendre» lance Philippe Depasse, directeur général délégué aux régions chez Sogeprom-Projectim. Cette résidence de 6 700 m² comprenant 104 logements, offre 14 kilomètres de balcon. Débutés en 2023, les travaux assurent une livraison en 2025.

La Pyramide d’argent du grand prix régional a été octroyée au groupe Duval en collaboration avec Sogeprom-Projectim pour leur opération «Maloë» à Dunkerque. © Harmonic + Masson et associés

Le prix spécial du jury a été décerné à Nhood, en collaboration avec Linkcity et GBL Architectes, pour leur opération «Panorama» à Saint-André-lez-Lille. Un programme de 7 500 m2, réalisée en bord de Deûle, sur une ancienne friche industrielle. La Pyramide d’argent du grand public, a quant à elle, été décernée à Aventim et à son architecte Luc Dehaene, pour leur programme «Volume à vivre» à Marcq-en-Barœul. «Ce prix représente beaucoup pour nous, puisque c’est la première fois que nous réalisons une opération de logements, témoigne Frédéric Flô, directeur régional Hauts-de-France chez Aventim. Nous faisons le pari d’élever 16 lots d’appartement-villa, haut de gamme, de plus de 100 m2, avec de grandes terrasses.»

Performance énergétique, innovation et revalorisation

Concernant les autres prix, c’est Demathieu Bard Immobilier et Tamdem VDDT, qui ont reçu la Pyramide d’argent de l’innovation industrielle pour le programme «Le Petit Paris» à Anstaing. «Il fallait respecter trois critères pour recevoir ce prix : innover dans le projet, adhérer à la charte de qualité globale et retenir un maximum d’industriel locaux sur le chantier» liste Guillaume Catherine, vice-président du GIP Nord.

La Pyramide d’argent de l’immobilier d’entreprise a été octroyée au groupe Duval, en collaboration avec Vinci Immobilier, pour leur projet «Helium» à Amiens. «Nous élevons le projet sur la ZAC Gare la Vallée. C’est l’EPSM de la Somme qui va regrouper l’ensemble de ses services support en son sein» précise Bertrand Goeneau, directeur régional du Groupe Duval. Quant à Nacarat et Nexity, ils ont reçu la Pyramide d’argent de l’impact sociétal, pour leur opération de 123 logements seniors et 123 logements en accession, sur l’ancienne friche industrielle Fives Cail, à Lille.

Dubois Promotion a reçu la pyramide d’argent du bâtiment bas carbone pour son opération «Prélude» à Douai. © CACH-ARCHITECTES et Bertrand Goze Architecture

À Villeneuve d’Ascq, l’opération «Triopolis» d’Aventim a reçu la Pyramide d’argent de l’extension, rénovation, réhabilitation. «Nous les félicitons pour cette opération en blanc, commercialisée à 80%. Aventim a réussi à augmenter la surface de plancher de 43%, sans toucher au sol, c’est impressionnant» a salué Nasradine Guemmaz, directeur du centre d’affaires des financements des professionnels de l’immobilier. 

La Pyramide d’argent de la conduite responsable des opérations a été octroyée à KIC et à son architecte DBO, pour leur opération «Stella» à Wattrelos. Un bâtiment élevé sur une ancienne friche, où une usine a dû être démontée. Enfin, Dubois Promotion a reçu la Pyramide d’argent du bâtiment bas carbone pour son opération «Prélude» à Douai. Un projet réalisé sur une ancienne concession commerciale Renault. L’opération est certifiée RE2025. Le promoteur a revégétalisé et créé une forêt urbaine. Autant de projets qui auront donné des idées aux professionnels présents.