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Entretien avec Jonathan Bailleul, directeur général de Business Network International Nord

«S'appuyer sur BNI pour piloter et affiner sa stratégie commerciale»

Le réseau d'affaires BNI, l'un des leaders mondiaux de la recommandation d'affaires, est implanté dans le Nord depuis 2010. Avec 420 membres à son bord, le club monte en puissance chaque année. Jonathan Bailleul, directeur général depuis 3 ans, nous éclaire sur le rôle de BNI Nord et nous dévoile les grands chantiers à venir.

Jonathan Bailleul, directeur général de BNI (Business Network International) Nord. © BNI Nord
Jonathan Bailleul, directeur général de BNI (Business Network International) Nord. © BNI Nord

Pouvez-vous nous présenter le réseau d'affaires BNI ?

À l'origine, Business Network International (BNI) est une organisation américaine. Elle s'est implantée en France en 2004 et a ouvert dans le Nord il y a maintenant 13 ans. C'est un club à la dimension mondiale avec 320 000 membres au total, mais aussi nationale et régionale. Les groupes BNI en France ont généré plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. Si on cumule les CA générés grâce aux recommandations, sur les 12 derniers mois, on constate que BNI a un vrai impact sur le business des entreprises. L'antenne BNI Nord est composé de 420 membres parmi lesquels des dirigeants de TPE, PME, ETI mais aussi des professions libérales et des commerciaux. Issus à la fois du commerce, des services, du BTP et autres secteurs d'activités, tous viennent développer un portefeuille de clients.

Concrètement, quelle est la plus-value de BNI ?

On vient chercher tout d'abord à rompre la solitude du dirigeant à travers des échanges et des partages d'expérience. Les membres viennent également pour trouver de nouveaux partenariats et développer de nouvelles compétences. Mais avant tout, les adhérents viennent chercher des recommandations pour augmenter leur chiffre d'affaires. A titre d'exemple dernièrement, une société de climatisation et un bureau d'études technique ont signé une alliance dans le cadre d'un appel d'offres.

À quel rythme se retrouvent les membres et dans quel cadre ?

Les réunions hebdomadaires BNI sont très structurées, avec toujours le même format. Chaque membre est amené à pitcher 45 secondes sur son activité et ses affaires du moment. C'est un bon exercice. Au fil des réunions, les membres cherchent à être mis en contact sur telle ville avec tel professionnel pour telle activité. BNI aide également ses membres à piloter et affiner leur stratégie commerciale. Un outil appelé tableau de bord est d'ailleurs mis à disposition des membres. BNI joue également un rôle de formateur à travers des ateliers d'une heure généralement sur divers thèmes. On s'appuie sur un réseau d'experts pour nos formations.

© BNI Nord

Le réseau d'affaires compte chaque mois de nouveaux adhérents. Jusqu'où souhaitez-vous emmener BNI Nord ?

L'ambition de BNI Nord est de passer de 420 membres à 1 500 d'ici les prochaines années. Il y a actuellement 20 groupes entre 20 et 40 professionnels. Pour cela, nous devons mailler encore plus le territoire. On couvre actuellement tout le département du Nord mais on travaille sur ce maillage géographique de manière à permettre aux membres d'avoir à 10 minutes de chez soi, un ensemble d'acteurs locaux à sa disposition.  

Quelle est la feuille de route de BNI ?

Une des réflexions que l'on mène actuellement, c'est de créer des groupes BNI dans les grandes écoles comme l'Edhec, la Catho par exemple, à partir de 2024. L'idée est de permettre aux étudiants de participer à nos réunions et leur montrer que les TPE-PME recrutent, qu'on peut vite monter en grade dans ces petites et moyennes entreprises. Parmi les chantiers, on retrouve également la Fondation BNI. On aimerait créer un partenariat avec des associations à la fois pour des causes écologiques, sociales et humanitaires.

Comment rejoindre BNI Nord ?

On peut tout à fait s'inscrire sur le site de BNI pour rejoindre les réunions hebdomadaires. Un dossier de candidature se fait par la suite et doit être traité par les membres. Les critères sont avant tout des valeurs de partage et d'entraide. Car l'objectif du club est de générer le maximum de recommandations. Une fois admis, le nouveau membre dispose d'un suivi pendant dix semaines d'un membre expérimenté pour aider à s'intégrer. Ce système de mentorat a pour but d'assurer de la cohésion.

© BNI Nord

NB : BNI a lancé sa chaîne de podcast depuis 3 ans, riche de témoignages de dirigeants d'entreprise. BNI Podcast est disponible sur Deezer.