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Basé à Avelin, près de Lille

Telmedia fluidifie la relation entre la collectivité et l'usager

De la télématique aux sites Internet jusqu'aux applications, Telmedia a pu voir les nombreuses révolutions dans le monde des médias. Aujourd'hui spécialisée dans le digital pour la sphère publique, la PME d'Avelin met à disposition des collectivités un savoir-faire technique et numérique pour les aider à mieux communiquer.

Gérald Kaczmarek, dirigeant de Telmedia, à Templemars.
Gérald Kaczmarek, dirigeant de Telmedia, à Templemars.

À l'arrivée de Gérald Kaczmarek à la tête de Telmédia, en 1997, 10 ans après la création de l'entreprise, autant dire que les collectivités étaient loin de se douter qu'Internet ferait autant partie de leur quotidien. Aujourd'hui, 75% des mairies seraient équipées d'un site web. «Il y a 20 ans, certaines ne savaient pas ce qu'était Internet mais elles nous ont fait confiance et on s'est spécialisés dans le digital pour la sphère publique : les mairies, les départements, les EPCI...» explique le dirigeant. En 2008, il reprend la marque Telmédia au groupe belge Audaxis et décide d'implanter la société à Templemars, son siège actuel d'une quinzaine de salariés.

Avec la dématérialisation obligatoire des impôts et la signature électronique, les collectivités ont dû passer le pas du digital : «Les collectivités ne sont pas en retard sur le digital, elles en ont compris l'utilité. Mais elles doivent faire de plus en plus de choses avec de moins en moins de moyens...» poursuit-il. Car s'il y a d'abord eu la création de sites web, notamment pour les démarches administratives, on y ajoute désormais les réseaux sociaux.

Facebook reste le réseau social majoritaire – selon Gérald Kazmareck, 80% des collectivités disposent d'une page –, mais les élu(e)s doivent faire face aux nombreux commentaires négatifs, impossibles à maîtriser. Et pour autant, Internet reste un moyen privilégié de communiquer avec les administrés : «Le site web d'une mairie reste le tiers de confiance et le vaisseau amiral du système».

L'indispensable gestion de la relation avec l'usager

Parce qu'une mairie ne peut pas se contenter de n'avoir qu'un site web, Telmedia a imaginé il y a deux ans et demi Ma Mairie en poche, une application smartphone qui compte déjà 420 clients : travaux, signalements, budget participatif... l'information tombe directement dans la poche du citoyen grâce aux mises à jour effectuées par le service communication de la mairie. Et pour les collectivités qui n'ont pas de service communication dédié, l'entreprise a aussi travaillé sur une offre qui permet de créer un site web simple, avec des gabarits.

«À côté de cela, permettre aux habitants de faire leurs démarches de façon dématérialisée, c'est indispensable. Et cela demande une conformité avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Même si dématérialiser simplifie les démarches, cela ne remplace pas la relation humaine» poursuit le dirigeant dont le métier est «d'organiser les flux pour simplifier la relation usager».

En plus de la création de sites web et d'applications, Telmedia propose aussi celle de l'intranet : «à travers un site web dédié aux agents, il est possible de dialoguer entre services, de déposer des petites annonces, d'avoir un espace personnalisé...». La PME travaille aussi sur une version spécifique pour les agents éloignés du numérique à l'image des services techniques et des espaces verts.

Telmedia changera bientôt de giron

Prochaine étape pour la PME, un changement d'actionnaire : «Pour développer l'entreprise, il fallait se rapprocher d'une autre structure. Ce sera avec MGDIS, à Vannes (200 collaborateurs, 20 M€ de chiffre d'affaires) qui propose un portail d'aide aux subventions pour les associations ainsi que le pilotage financier de structures de soin. On s'est rencontrés en décembre 2022 et on s'est rapidement entendus sur notre façon de voir le digital» se rappelle Gérald Kazmareck qui a donc cédé Telmedia au 27 juin dernier. Au 31 décembre 2024, Telmedia deviendra une business unit de MGDIS avec l'ambition de devenir un acteur majeur de la numérisation des besoins pour les usagers et les personnels de la sphère publique.

En 15 ans, Telmedia a accompagné plus de 350 projets, auprès par exemple du Département du Pas-de-Calais, de la ville de Ronchin, de Compiègne, mais aussi de Dijon, de Tournai ou de Biarritz. C'est aussi à la PME de Templemars que l'on doit le site web du Palais des Beaux-Arts de Lille, de l'Hospice Comtesse ou encore de la mairie de Lille. Dans les Hauts-de-France, Telmedia compte environ 300 collectivités clientes – 70% de l'activité – et en 2022, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'1,1 million d'euros.