Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

TER : la SNCF remporte face à Transdev le premier appel d'offres des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France ont décidé à l'issue d'un appel d'offres de confier à la SNCF l'exploitation des trains régionaux de la région d'Amiens, malgré les tensions répétées avec la compagnie ferroviaire sur des retards et des suppressions de TER, a annoncé la Région.

© Alstom
© Alstom

L'appel d'offres sur ce lot, "L'étoile d'Amiens", qui représente 17% des TER des Hauts-de-France, a été lancée à l'été 2020. Le contrat débutera fin 2024, pour neuf ans. Selon la source proche du dossier, SNCF Voyageurs s'est entre autres engagée à un objectif de régularité de 98,5% et à une augmentation de l'offre de 9,5%. Les pénalités seront multipliées par 4 et la Région pourra résilier le contrat en cas de faute sans verser d'indemnités. "La SNCF est capable aujourd'hui de faire mieux, mais avec les mêmes moyens", a souligné une source à la Région.

Les dysfonctionnements du réseau TER sont au centre d'un bras de fer récurrent entre le patron LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui dénonce notamment un important manque de conducteurs, et la SNCF. Les Hauts-de-France avaient suspendu un temps les paiements dus à l'exploitant. La SNCF a d'ailleurs annoncé lundi la nomination d'un nouveau directeur chargé du "programme de redressement de la performance" dans la région, Bertrand Gosselin, ancien directeur général de la compagnie franco-belge Thalys. "Nous, ce qu'on attend, c'est des actes", a-t-on réagi dans l'entourage de Xavier Bertrand. "A l'heure actuelle, il manque toujours 60 conducteurs dans la région et on a 100 trains supprimés par jour."