Tourisme : un mois de juillet qui profite au littoral

La tendance initiée au printemps 2015 se confirme pour juillet avec une fréquentation touristique en hausse dans la région Nord-Pas-de-Calais. L'enquête de conjoncture conduite par Novamétrie pour le compte de l'Office du tourisme et du CRT Nord-Pas-de-Calais montre une embellie dans l'industrie touristique qui profite surtout aux zones rurales et à la Côte d'Opale.

Tourisme : un mois de juillet qui profite au littoral
Tourisme : un mois de juillet qui profite au littoral

 

La clientèle étrangère affectionnerait les zones urbaines.

La clientèle étrangère affectionnerait les zones urbaines.

Un mois de juillet globalement satisfaisant. Selon les résultats de l’étude menée sur un échantillon représentatif des professionnels du tourisme de la région Nord-Pas-de-Calais, 69% des sondés ont une bonne perception de l’activité avec un taux de fréquentation de 62%, en hausse par rapport à la même période en 2014. Ces bons résultats restent toutefois à nuancer selon les zones géographiques et les divers secteurs d’activité. Ainsi, la Côte d’Opale a bénéficié sur la première quinzaine de juillet d’une météo particulièrement clémente attirant un nombre conséquent de touristes venus profiter de le la fraîcheur de l’air iodé du littoral. Avec un taux d’occupation de 71%, les hôteliers du littoral sont unanimement satisfaits de la fréquentation de leurs établissements sur ce premier mois d’été. En revanche, les campings et les locations meublées tirent un bilan plus mitigé (63% et 50% de bonne fréquentation), marqué par une activité soutenue en début de mois et une seconde quinzaine décevante à cause des conditions météorologiques enchaînant les épisodes pluvieux et des températures fraîches pour la saison. Pour la seule Côte d’Opale, les campings affichent seulement 36% de satisfaction avec une baisse d’activité sur la seconde moitié de juillet. Plus généralement, l’étude montre une baisse de la satisfaction de l’ensemble des professionnels de la région sur la deuxième quinzaine. À peine les deux tiers font état d’une bonne activité, contre les trois quarts sur le début de mois.

Autre enseignement de l’enquête, le rural a réussi à attirer les touristes. Les professionnels sont satisfaits à hauteur de 71% avec un taux d’occupation en hausse, avoisinant les 60% sur l’ensemble du mois.

Le retour en force des touristes étrangers. L’enquête met en lumière la poussée de la clientèle étrangère qui n’a jamais été aussi nombreuse depuis dix ans. Un tiers des touristes dans la région sont d’origine étrangère, les Britanniques s’arrogeant la première place du podium les seconde et troisième places sont occupées par les Belges et les Néerlandais. Les Allemands sont toujours attirés par le nord de la France. Depuis le début de l’année, les hôteliers constatent une hausse de 7% de la clientèle outre-Rhin. Si la clientèle étrangère augmente de manière conséquente, les professionnels notent qu’elle vient majoritairement des pays limitrophes et fréquente le littoral et les zones urbaines. 

L’année 2015 profite aux secteurs du tourisme avec une hausse des nuitées de 3%, boostée par l’afflux de touristes étrangers (+11% de nuitées). Toutefois, les professionnels se montrent réservés pour le reste de la saison estivale. La météo jouant un rôle crucial dans la fréquentation des établissements touristiques.

Alban LE MEUR