L'année cruciale du renouvellement des CSE

L'année cruciale du renouvellement des CSE

La Loi du 15 septembre 2017 a autorisé le gouvernement à prendre, par voie d’ordonnance, des mesures visant à renforcer le dialogue social. Cet objectif «politique» de redéfinition du dialogue social s’est notamment traduit par la refonte des instances représentatives du personnel et la création d’une nouvelle instance : le Comité Social et Economique (CSE).

«Nous sommes là pour redonner du sens à l’action publique»

«Nous sommes là pour redonner du sens à l’action publique»

Réseau national de la communication publique et territoriale depuis plus de 30 ans, Cap’Com a tenu récemment son 34ème Forum à Strasbourg. L’occasion de faire un point sur la communication publique et territoriale et les tendances de fonds du moment. Il est question de «communication à tous les étages».

Le (nouveau) bras armé de l’Inspection du travail ?

Le (nouveau) bras armé de l’Inspection du travail ?

Le rôle et les pouvoirs de l’inspecteur du travail ont été récemment profondément remaniés pour lui permettre d’exercer un véritable pouvoir d’appréciation dans la mise en œuvre du pouvoir de contrôle et de sanction.

Boulanger entend innover tout en agissant pour l'environnement

Le 15 novembre dernier, à l’occasion de l’ouverture de son 200e magasin, Emmanuel Deschamps, directeur général de Boulanger en France, a tenu à souligner l’attention que porte le groupe à la «quatrième grande transition», celle concernant les questions environnementales. Pour le groupe Boulanger,…

La Région renforce son soutien aux communes rurales

«La Politique régionale d’aménagement et d’équilibre des territoires (Pradet) est morte, place à l’ACTes, politique régionale d’aides aux communes et territoires». C’est en ces termes que Christophe Coulon, vice-président de la Région en charge de la Ruralité et de la sécurité, a ouvert la dernière…

«Les maires sont des praticiens du quotidien»

Le congrès national de l’AMF, qui aura lieu du 22 au 24 novembre à Paris, portera sur le pouvoir d’agir du maire, quelles compétences lui reste-t-il ? Depuis les grands lois de décentralisation dites lois Defferre en 1982, on constate depuis 15 ans une recentralisation qui s’est traduite de deux fa…

Prolongez l’été avec un Vaucluse plus vrai que nature

Pour beaucoup, le Vaucluse est avant tout une terre d’Histoire avec ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le Palais des Papes, le célèbre pont Saint-Bénezet où l’on y danse tous en rond, les 4,33 km de remparts d’Avignon ainsi que le Théâtre antique et l’Arc de triomphe d’O…

Nîmes, un musée à ciel ouvert

Au détour de chaque rue Nîmes dévoile un peu plus de son patrimoine. Des petits bouts d’histoire précieusement conservés et qui font de la cité un incontournable des amateurs de l’époque romaine et bien plus encore... La municipalité a mis en place le Pass Romanité. Un ticket unique donnant accès à…