Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Travaux publics : 3 000 postes disponibles dans les Hauts-de-France

Une situation paradoxale a été mise en lumière par une étude de la Cellule economique régionale de la construction concernant les emplois dans les travaux publics des Hauts-de-France. Explications.

La moitié des entreprises envisagent d'augmenter le budget pour le recrutement, et ce, malgré la baisse des aides financières.
La moitié des entreprises envisagent d'augmenter le budget pour le recrutement, et ce, malgré la baisse des aides financières.

Selon la Cellule économique régionale de la construction (CERC), 80% des 650 entreprises de travaux publics des Hauts-de-France recrutent actuellement ou ont des projets de recrutement. Dans les mois à venir, 3 000 postes seront disponibles. Cependant, 80% des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. En effet, il y a plus de postes à attribuer que de profils volontaires, le secteur déplorant une pénurie de candidats et un manque de formation.

«Le secteur des travaux publics peaufine son image à travers des campagnes d’information. Mais il reste encore méconnu du grand public et des jeunes. Pourtant, son panel d’activités est très diversifié : il touche l’eau, la construction, la voirie, le domaine ferroviaire, l’électricité, l’environnement… Des ressources inépuisables. Encore à notre époque, nos divers métiers permettent l’épanouissement professionnel et une ascension sociale à la portée de tous», déclare Delphine Degauchy, vice-présidente de la FRTP Hauts de France, présidente de la commission formation.