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CRITT M2A à Bruay-la-Buissière

Un nouveau centre d’essais pour les batteries des gigafactories

Fort d’un investissement de 9 millions €, le centre d’essais installé à Bruay-la-Buissière s’est doté d’un équipement de tests de batterie pour véhicules électriques et hybrides nouvelle génération, unique en Europe. Et accélère sa transition vers l’électrique… avec succès.

L’inauguration du Giga Test Centre du CRITT M2A est pour son PDG, Jérôme Bodelle, une étape stratégique majeure dans le plan de développement de l’entreprise.
L’inauguration du Giga Test Centre du CRITT M2A est pour son PDG, Jérôme Bodelle, une étape stratégique majeure dans le plan de développement de l’entreprise.
Le centre d’essais de Bruay-la-Buissière a réinvesti 13,7 millions € pour transformer ses départements historiques dédiés au thermique et à l’acoustique en deux départements dédiés à la conformité de production et à l’homologation des batteries.

L’inauguration de son Giga Test Centre est une étape stratégique majeure dans le plan de développement du CRITT M2A vers le tout électrique avec pour objectifs d’accompagner les entreprises vers l’électromobilité et anticiper les besoins futurs des gigafactories Françaises et Européennes. Les premiers essais de production ont d’ailleurs débuté pour les batteries de l’usine ACC, à Douvrin, dans le cadre d’un contrat de partenariat de 7 ans.

Un centre unique en Europe 

Pour Jérôme Bodelle, PDG du centre d’essais (et actionnaire majoritaire à 88%), le basculement du thermique à l’électrique s’est imposé comme une évidence? «Depuis 3 ans, nous vivons pleinement la crise de l’automobile, à savoir la transition énergétique, une vraie transformation de toute la filière avec la Recherche & développement en premier chef. Dès 2020, l’impact sur notre activité a été immédiat et il nous a fallu écrire une nouvelle feuille de route»

À partir de 2015, le CRITT M2A anticipait ainsi la révolution du secteur automobile et développait de nouvelles compétences dans l’électrification des véhicules avec l’ouverture de son centre d’essais de batteries pour véhicules électriques et hybrides de 10 000 m². Inauguré en 2021 dans sa globalité, il est le fruit d’un investissement total de 17 millions €. «L’idée était de diversifier notre activité… et finalement nous avons été des précurseurs !»

Et cette année, le centre d’essais a passé la vitesse supérieure et réinvesti 13,7 millions € pour transformer ses départements historiques dédiés au thermique et à l’acoustique en deux départements dédiés à la conformité de production et à l’homologation des batteries. Au cœur de ce projet, le Giga Test Centre lui permet de doubler sa capacité d’essais et de compléter son champ d’intervention puisque le CRITT M2A devient ainsi «le seul centre en Europe à couvrir l’ensemble du secteur des batteries électriques, de la R&D aux essais de production en passant par l’homologation des batteries» assure Jérôme Bodelle. 

«L’annonce de l'implantation de 4 gigafactories sur notre territoire a ouvert de nouvelles opportunités pour le CRITT M2A. Avec le Giga Test Centre, nous sommes ravis de fournir aux fabricants de batteries un environnement d'essais à la pointe de la technologie, permettant d'accélérer la production et la validation des batteries pour les véhicules électriques et autres applications industrielles».

Les gigafactories, moteur de la croissance du CRITT M2A 

La création de ce nouveau département, qui a nécessité le recrutement de 15 nouveaux collaborateurs, signe la fin des activités du centre sur les moteurs thermiques même s’il conserve ses activités autour du turbo pour le militaire et l’aéronautique. Des installations qui permettent de simuler des conditions extrêmes et variées, afin d'évaluer les performances des batteries dans des conditions réalistes, garantissant ainsi leur sécurité et leur efficacité. Au total, une centaine de voies de mesures ont été installées dans les 500 m² pour tester les cellules et modules produites par les gigafactories, tandis que des moyens d’essais innovants (12 enceintes climatiques et 6 enceintes calendaires, un bunker avec laveur de fumée et un pot vibrant) permettent de gérer le climatique et le vibratoire.

Avec le contrat de partenariat signé entre ACC et le CRITT M2A il y a quelques semaines, le nouvel outil sera entièrement occupé pendant les 7 prochaines années par les tests de production sur les batteries de la gigafactory de Douvrin, pour en améliorer la conception et garantir leur fiabilité et leur sécurité. Les premiers essais ont débuté pour accompagner la montée en cadence de la gigafactory. «Nous avons également validé un engagement avec l’usine Verkor de Dunkerque sur la Recherche & Développement et sommes en discussion avec Envision à Douai et Prologium Technology à Dunkerque… nous avons en ce se sens une réflexion sur de futurs investissements dans de nouveaux bâtiments et moyens de production. La demande est énorme - nous travaillons aujourd’hui avec l’ensemble des constructeurs et équipementiers du marché - et tout va très vite ! Il aurait peut-être fallu prendre plus de temps, mais quoi qu’il en soit les constructeurs ont la volonté d’aller vers l’électrique». Et Jérôme Bodelle de conclure : «Après deux années compliquées, nous sortons plus forts de la crise !»

Jérôme Bodelle, PDG du CRITT M2A, et Franck Poutch, président du CREPIM.

Un partenariat inédit entre le CRITT M2A et le CREPIM

Le CRITT M2A et le CREPIM (laboratoire de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie à Bruay-la-Buissière) ont signé un partenariat afin d’offrir une gamme complète de services d’évaluation et de qualification des performances fonctionnelles et sécuritaires des batteries lithium, couvrant à la fois les tests de résistance au feu et les essais abusifs. «Nous avons une vraie complémentarité sur ces thématiques» explique Franck Poutch, Président du CREPIM, «et pourrons désormais proposer une offre experte de très haut niveau aux acteurs de la mobilité électrique sur la sécurisation des produits avant de les mettre sur le marché».