Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rencontres de l’éco-transition du CD2E

Une édition axée sur les outils et financements de l’éco-transition

Organisées par le CD2E, les Rencontres de l’éco-transition ont vocation à mobiliser les acteurs économiques régionaux sur la thématique et contribuer ainsi à sa massification. Une 5ème édition, qui s’est déroulée le 14 septembre dernier, axée sur les outils et financements de l’éco-transition ou «Comment se mobiliser et agir à la hauteur des enjeux ?».

Frédérique Seels, directrice du CD2E.
Frédérique Seels, directrice du CD2E.

Avec près de 500 participants, le succès était de nouveau au rendez-vous pour la plus grande joie de Frédérique Seels, directrice du CD2E. Rénovation des bâtiments, énergies renouvelables, urbanisme circulaire, adaptation aux impacts du changement climatique… quels sont les investissements publiques et privés nécessaires à la mutation économique ? Quels sont les leviers et dispositifs ? Quel serait l’estimation du coût de l’inaction ?

20 milliards € pour le logement social

Au cours des ateliers et conférences, experts et élus, professionnels et décideurs ont apporté des éléments de réflexion et de réponse sur ces enjeux d’aujourd’hui et de demain. Convié par les organisateurs pour la table ronde d’ouverture de la journée, Philippe Beauchamps, conseiller régional des Hauts-de-France délégué aux entreprises, s’est ainsi fait le porte parole de Rev3, l’étendard de la région face aux défis de la décarbonation. «C’est le fil rouge du second mandat de Xavier Bertrand à la présidence de la Région, la trajectoire adoptée dans l’ensemble des politiques publiques régionales. L’implantation des 4 gigafactories sur le territoire, par exemple, va permettre à la Région dans cette transition écologique de garder une position de leader dans l’industrie automobile. Et pour accompagner ces mutations sur ces sujets économiques majeurs, nous avons créé la Direction des entreprises et la Direction de la transformation de l’économie régionale».

Au-delà de sa vocation à sensibiliser et informer, les Rencontres de l’éco-transition étaient l’opportunité pour les visiteurs de rencontrer les adhérents du CD2E.

Vice-président de la Communauté Urbaine d’Arras, Nicolas Desfachelle a ajouté que «notre rôle est de veiller à l’équilibre entre les petites et les grandes communes. La question de l’ingénierie est très importante et nous devons nous appuyer sur des partenaires comme le CD2E pour accompagner l’ensemble des élus de manière opérationnelle et avec des fonds spécifiques pour toutes les communes».

Une table ronde au cours de laquelle Jean-Louis Cottigny, président de l’Union Régionale pour l’habitat Hauts-de-France, a fait part de son inquiétude sur la question de la réhabilitation des logements sociaux étiquetés E, F et G. «L’ensemble des bailleurs ont pris conscience de la nécessité de penser le logement autrement. Mais le parc des Hauts-de-France est atypique avec 150 000 logements à rénover dans les 10 ans pour atteindre la neutralité carbone, un défi majeur ! Il nous faut 20 milliards € pour y arriver… nous ne les avons pas ! Aujourd’hui, les bailleurs n’ont pas la capacité financière et il faudra donc trouver des solutions pour avoir la capacité financière d’engager les rénovations de logements d’ici 2030… cela ne va pas être simple».

Signature du Plan Booster

Au-delà de sa vocation à sensibiliser et informer, les Rencontres de l’éco-transition étaient l’opportunité pour les visiteurs de rencontrer les adhérents du CD2E autour des 38 stands installés dans les locaux du pôle. Frédérique Seels et son équipe souhaitaient, en effet, que l’évènement permette aux professionnels du territoire de présenter leurs expertises et innovations en termes de bâtiment durable, d’énergies renouvelables et de récupération, d'économie circulaire ou d'achat public durable, de se rencontrer et faire du business.

Et pour conclure la journée, la directrice du CD2E a signé le Plan Booster en Région Hauts-de-France avec A4mt dont la vocation est de faciliter la prescription et l’intégration de matériaux de réemploi dans leurs opérations immobilières. L’objectif du plan étant d’élargir le nombre de maîtres d’ouvrages formés.