Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Une nouvelle gouvernance au Louvre Lens Vallée


Le conseil d’administration de Louvre Lens Vallée a élu Bertrand Mazure à sa présidence. Il rejoint Margherita Balzerani, nommée à la tête de la structure depuis début février.

Margherita Balzerani.
Margherita Balzerani.
Bertrand Mazure.

Passée à la direction de Lille Design entre 2010 et 2013, puis par celle de l’Institut des métiers d’art et du patrimoine (IMAP) de Lens entre 2014 et 2018, Margherita Balzerani est notamment à l’origine de la création du SIMA, le Salon international des métiers d’art des Hauts-de-France. Elle est arrivée au Louvre Lens Vallée forte d’une excellente connaissance du territoire, auquel elle s’avoue particulièrement attachée. «Les orientations que je propose pour la direction de Louvre Lens Vallée ont pour fondement l’ouverture au monde actuel, l’acquisition d’une maîtrise par l’excellence et la liberté propice à la créativité.»

Elle peut désormais compter sur l’appui de Bertrand Mazure qui succède à Daniel Kruszka, directeur de la Faculté des sciences Jean Perrin, enseignant et chercheur au sein du Centre de recherche en informatique de Lens (CRIL). Bertrand Mazure est l’auteur de la première thèse en informatique soutenue à l’Université d’Artois, en 1999. Depuis 2020, il est également chargé de mission pour l’Université d’Artois au Louvre Lens Vallée, au sein de la structure du développement du museolab. «L’ambition partagée de mon binôme avec Margherita Balzerani est d’accélérer la transformation de ce territoire par l’accompagnement et le développement de projets entrepreneuriaux culturels et innovants.»