Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Université d'Artois : une nouvelle plateforme technologique

La Tech3E, une plateforme prônant l'éco-efficacité énergétique, a été inaugurée le 14 octobre dernier à Béthune. Les laboratoires de l'Université d'Artois se lancent dans une nouvelle aventure.

Le futur chantier de 5,5 millions d'euros sera financé par un CPER (contrat de plan Etat-Région) et par l'Université d'Artois.
Le futur chantier de 5,5 millions d'euros sera financé par un CPER (contrat de plan Etat-Région) et par l'Université d'Artois.

Le 14 octobre, une nouvelle plateforme, la Tech3E (environnement, efficacité, énergie) a été inaugurée. Le projet est issu de l'association des différents laboratoires de la Faculté des sciences appliquées de l'Université d'Artois. Cette plateforme propose de relever plusieurs défis : améliorer l'empreinte environnementale, l'efficacité énergique et la fiabilité structurelle des machines, mais aussi trouver de nouveaux matériaux de construction pour le génie civil. La liste des ambitions n'est pas exhaustive. 

Le projet a été soutenu par de nombreux acteurs comme le conseil Scientifique de MEDEE, le Pôle métropolitain de l'Artois ou encore la CABBALR. En 2022, 1 700 m² d'espaces aménagés pour les laboratoires seront construits. Cela permettra d'accueillir des entreprises, créant du lien entre les différents acteurs. Une véritable structuration pour la recherche.