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Entreprise low tech basée à Roubaix

vebo° simplifie l'électrification des vélos

Un boîtier qui se clipse en quelques secondes pour transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique : ça semble simple et pourtant cela n'existait pas encore dans les Hauts-de-France. C'est désormais chose faite avec vebo°, une entreprise low tech basée à Roubaix.

Le boîtier est tout simplement clipsé sur le vélo et peut ensuite être enlevé par l'utilisateur pour être rechargé. @vebo
Le boîtier est tout simplement clipsé sur le vélo et peut ensuite être enlevé par l'utilisateur pour être rechargé. @vebo

Depuis deux ans et demi, Vincent Habart et ses trois associés travaillent sur un projet de kit d'électrification qui permet d'accélérer la transition de la voiture vers le vélo, tout en évitant le gâchis. «Il est possible de faire jusqu'à 30 km, d'atteindre maximum 25 km/heure tout en enlevant les deux tiers des efforts. Quand on arrive à destination, on retire le boîtier – qui ne pèse que 2,8 kilos – et on le recharge comme une batterie classique» explique Vincent Habart, l'un des quatre associés avec Rémi Vives, Grégory Delemazure et Hicham Lahmamsi, à la tête de vebo° (pour la contraction de «vélo-booster»). Rapidement après la création, la start-up rejoint l'incubateur Transalley, à Valenciennes, pour aujourd'hui être implantée à Roubaix.

Des partenaires industriels en Hauts-de-France

Composé seulement d'une vingtaine de pièces, ce boîtier est assemblé en Hauts-de-France avec 12 salariés de La Fabrique de l'Emploi, une structure sociale et solidaire. «Chaque pièce peut être réparée. L'idée, c'est d'avoir un produit éco-conçu et low tech : on utilise du caoutchouc recyclé, les cellules de batteries lithium sont issues du réemploi et de la chambre à air de tracteur sert pour les joints. On trouve des gisements de déchets pour diminuer l'empreinte environnementale, certes cela coûte plus cher mais on évite ainsi le gâchis» poursuit l'ingénieur en électrotechnique et informatique industrielle. Les seuls éléments neufs sont le moteur et la carte électronique (fabriquée par un industriel régional).

Expérimentation dans des collectivités

Surtout, le boîtier vebo° est adaptable sur n'importe quel type de vélo, «même un vélo moche» sourit Vincent Habart. Distribuée localement via des réseaux et ateliers de vélos solidaires, la toute dernière série sera en test au dernier semestre 2024 pour une livraison prévue début 2025.

«On va aussi tester une soixantaine de boîtiers avec la Communauté de communes de Pévèle-Carembault. Impliquer les acteurs locaux mais aussi les artisans, c'est indispensable pour accélérer la transition de la voiture vers le vélo. C'est aussi possible avec des entreprises qui veulent électrifier leur flotte pour un coût moins important que celui de l'achat de vélos à assistance électrique». Pour 2024, l'équipe de vebo° ambitionne de vendre 700 pièces et de monter jusque 3 500 en 2025, avec l'installation dans un atelier d'environ 300 m2.