Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Villeneuve-d'Ascq : un jardin partagé à la Maillerie au printemps 2022

Le quartier de la Maillerie, situé à Villeneuve-d'Ascq, va bénéficier d'un grand espace dédié au jardinage. De nombreux potagers seront mis en place sur le toit du bâtiment.

Les organisateurs du projet souhaitent organiser 200 événements par an au sein du futur tiers-lieu, dont des ateliers et des formations hebdomadaires.
Les organisateurs du projet souhaitent organiser 200 événements par an au sein du futur tiers-lieu, dont des ateliers et des formations hebdomadaires.

Suspendue à une hauteur de 21 mètres, une nouvelle installation verra le jour dans le quartier de la Maillerie, à Villeneuve-d'Ascq, au printemps prochain. Cet aménagement est coordonné par Nhood et Linkcity en collaboration avec les équipes de Growsters. 100 potagers privés, un grand jardin comestible, une micro-jardinerie de quartier et un espace de démonstration de l'agriculture urbaine se partageront un espace de 1 000 m².

Le projet est notamment soutenu par Leroy Merlin, autre acteur pour l'aménagement du lieu. Un maraîcher assurera un bon suivi de la production et donnera des conseils aux participants pour cultiver correctement les produits dans le tiers-lieu. «Dans l’absolu, la location ne coûtera presque rien car ce que les usagers auraient dépensé dans leur épicerie bio, ils vont le récolter de leurs propres mains», explique le cofondateur de Growsters, Cyprien Cambier.